outre-mer
territoire

Un surfeur tué par un requin à la Réunion

faits divers
Attaque requin
Les gendarmes ramènent le corps de l'homme tué par un requin, le 8 mai 2013, à Saint-Gilles (La Réunion) ©RICHARD BOUHET/AFP
Un touriste métropolitain a été attaqué et tué par un requin mercredi vers 12h30 locales à Saint-Gilles, sur la côte Ouest de la Réunion, alors qu'il pratiquait le surf à une cinquantaine de mètres de la plage, selon la préfecture. 
L'homme, âgé de 36 ans, en voyage de noces à la Réunion, a été chargé à deux reprises par l'animal, sur la plage des Brisants de Saint-Gilles, très fréquentée en ce jour férié. Il pratiquait le surf "de manière isolée", d’après la préfecture.
           
L'alerte a été donnée par un baigneur qui a vu du sang sur l'eau et a prévenu les maîtres-nageurs qui ont aussitôt porté secours à la victime pour la ramener sur la plage, où elle se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire.
 

Son épouse en état de choc 

L'homme, qui avait perdu beaucoup de sang, n'a pu être réanimé par les secours malgré une demi-heure de massages cardiaques.
           
Le surfeur a été mordu par le requin au bras et à la cuisse. Son épouse, qui était sur la plage quand l'accident est survenu, a été prise en charge, en état de choc, par les pompiers.
           
Cette attaque mortelle de requin est la première depuis le début de l'année sur l'île, où l'animal a tué trois personnes en 2012 et 2011. Les attaques ont lieu principalement à Saint-Gilles, la zone balnéaire.