Un suspect interpellé après le meurtre d'une femme en Guadeloupe

Le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé l'arrestation d'un suspect dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une femme de 55 ans, retrouvée blessée à l'arme blanche dans une voiture à Baie-Mahaut.
Un suspect a été interpellé, lundi soir, après plusieurs heures de recherches, dans le cadre d'une enquête de flagrance pour "homicide volontaire avec préméditation", suite au décès d'une quinquagénaire, quelques heures plus tôt, à Baie-Mahault, a-t-on appris du parquet de Pointe-à-Pitre.

La victime, habitante de la commune née en 1965, avait été découverte "blessée à l'arme blanche" dans une voiture "accidentée" suite à "une course-poursuite", au niveau d'un rond-point dans la commune de Baie-Mahault, a indiqué à l'AFP Patrick Desjardins, procureur de la République de Pointe-à-Pitre sans donner de précisions sur la nature des blessures.

Selon la même source, "il n'y a pas de doute sur l'homicide volontaire" qui aurait pu être "commis dans un contexte de couple". Cependant, les relations entre la femme décédée et le suspect, ainsi que le déroulé des faits, restent flous.
 
Selon une source proche du dossier, la femme aurait eu le temps d'appeler elle-même les secours, à 2h48, depuis le véhicule dans lequel elle se serait enfermée à clef "peut-être pour se protéger". A l'arrivée des gendarmes sur les lieux, la victime a dû être extraite de la voiture "en cassant une vitre", a indiqué M. Desjardins. Elle est décédée sur place malgré les premiers soins prodigués.

L'enquête a été confiée à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Pointe-à-Pitre. Si le féminicide était confirmé il s'agirait du premier cas recensé en Guadeloupe en 2020. Depuis le début de l'année, et sans inclure ce dernier cas et un autre à Boulou, au sud de Perpignan, au moins quatre femmes ont été tuées en France par leur compagnon ou ex, selon un décompte de l'AFP. En 2019, l'AFP a recensé au moins 126 cas, soit une femme tous les trois jours en moyenne.