Invitée du magazine "Tout le sport", hier jeudi 8 février, Ysaora Thibus affiche ses ambitions : son objectif est de décrocher une médaille aux Jeux olympiques.
Il n'y a pas plus grand ça (ndlr chercher une médaille aux JO). On s'entraine tous très très dur au quotidien pour cette médaille. Ce sont des années de travail, donc oui c'est le graal.
Ysaora Thibus"Tout le sport", France 3
La suspension annoncée, ce 9 février 2024, par la Fédération d'escrime tombe comme un couperet. La fleurettiste est en pleine préparation et rêve de décrocher un titre. Dans un communiqué publié par son avocate Me Joëlle Monlouis, la championne du monde de fleuret 2022, réagit pour la première fois :
Je nie avec la plus grande fermeté m’être jamais administrée la moindre substance dopante. Les résultats négatifs des dizaines de contrôles subis cette année, comme toutes les autres, en témoignent. Aussi, à 169 jours des Jeux Olympiques à Paris qui constituent le rêve de ma vie de femme et d’athlète, chacun comprendra que cette information a d’abord créé chez moi et tous ceux qui veillent à ma préparation un effet de sidération. Passée cette première touche, j’entame un assaut qui vise à prouver aujourd’hui mon innocence pour me permettre demain de tirer dans ce qui sera le plus beau tournoi de ma carrière. Avec l’aide de mes conseils, et d’experts nous allons analyser et chercher à comprendre ce résultat incompréhensible, s’il était confirmé. Mes proches, mon équipe, mes coéquipières, la fédération et bon nombre de mes partenaires m’ont témoigné leur soutien dans ce moment d’incompréhension. Malgré la difficulté de cette épreuve, c’est avec une force inébranlable que je vous assure de mon intégrité.
Ysaora Thibus