Suzie Urcel une infirmière guadeloupéenne lauréate du prix Curie

L'infirmière Suzie Urcel, lors de la remise du prix Curie 2021 en janvier dernier.
Suzie Urcel, son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant cette infirmière anesthésiste guadeloupéenne a reçu, il y a quelques semaines, le prix Curie 2021. Une récompense qui met en lumière son dévouement au sein de l’institut Curie, le centre de recherche et du traitement du cancer.

D’abord formée en Guadeloupe, c’est au sein du prestigieux institut Curie qu’elle perfectionne sa pratique. Un métier que cette native de Capesterre-Belle-Eau n’avait pas forcément en tête, au départ, mais qui est devenue, au fil du temps, une passion. Il faut dire que son père travaillait déjà à l’hôpital, en Guadeloupe. C’est lui qui lui a transmis le flambeau.

Et la flamme n’est pas prête de s’éteindre. Ça fait 14 ans maintenant que l’infirmière anesthésiste exerce au bloc opératoire du centre hospitalier René Huguenin de Saint-Cloud, l’une des antennes de l’institut Curie en région parisienne. Pour ses collègues, Suzie Urcel est un "élément moteur de l’équipe", "une forte personnalité" devenue indispensable pour Aline Albi, qui travaille avec elle. C’est d'ailleurs son engagement qui lui vaut d’avoir reçu le prix Curie, remis en ce début d’année 2022.  

Du bloc opératoire aux salles de classes  

Suzie Urcel ne s’arrête pas là. Une fois par mois, elle rejoint le bâtiment parisien de l’institut Curie. Elle vient à la rencontre de la jeune génération. Elle la forme aux gestes et soins d’urgence et organise des mises en situation pour les futurs infirmiers et infirmières.

Une partie de son métier que Suzie apprécie tout autant que son travail quotidien au bloc opératoire. Elle qui connait l’importance de la transmission. Un rôle que vient aussi souligner le prix Curie.