outre-mer
territoire

SYDJEE, un chanteur guadeloupéen humaniste et passionné par son art [Tranches de vie]

tranches de vie
SYDJEE
Le chanteur guadeloupéen SYDJEE ©DR
SYDJEE ne vient pas d'une famille de musicien, et rien ne le destinait à une carrière dans la chanson. L'éruption de la Soufrière en Guadeloupe va changer sa vie alors qu'il a neuf ans. 
SYDJEE n'a pas encore dix ans lorsqu'il s'entend traiter de "réfugié", tout comme sa mère et ses cinq frères et soeurs. Réfugié dans son propre pays, le petit garçon est marqué à vie. En cause, le volcan qui gronde en Guadeloupe. La Soufrière est au bord de l'éruption, il faut évacuer les populations. SYDJEE et sa famille quittent Gourbeyre pour une autre commune de l'île, Petit Canal. Pour couronner le tout, son père profite de l'occasion pour abandonner sa mère avec ses enfants.

"Arrivés à Petit Canal, ma mère qui se retrouve seule à élever six enfants, là c'était dur", témoigne-t-il. Cet exode pousse le jeune garçon à s'intéresser à la musique. Il se découvre une voix, ses copains l'encouragent. Il commence à chanter dans les fêtes patronales, il est lancé. Aujourd'hui SYDJEE vit en région parisienne avec sa passion, le chant. L'homme est profondément humaniste: "J'aime bien me dire qu'on peut arriver un jour à vivre en paix et tous ensemble".
©la1ere
Publicité