outre-mer
territoire

Sylvie Condé, "fille de" Maryse et citoyenne du monde [Tranches de vie]

tranches de vie
Sylvie Condé
Sylvie Condé ©DR
Experte internationale en économie, à cheval entre l'Afrique et les Antilles, Sylvie Condé se définit comme une citoyenne du monde. 
"Je n'ai pas envie d'être Maryse Condé, j'ai envie d'être moi-même et ce n'est pas évident". Mais Sylvie Condé, la fille de l'écrivaine guadeloupéenne y parvient néanmoins. Elle a choisi une voie très différente de celle de sa mère. Après une formation d'économiste et un diplôme de Sciences Po Paris, elle travaille comme experte internationale. "Je fais des programmes pour permettre aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de mobiliser de l'aide et de se développer" dit-elle. Cette activité professionnelle lui permet d'affiner ses aptitudes à la négociation, voire à la compromission.

De père guinéen, Sylvie a surtout grandi en Afrique : en Guinée, au Ghana et au Sénégal. A cheval entre les cultures africaines et antillaises, Sylvie est très concernée par l'histoire de l'esclavage : "Le traumatisme a été sous-estimé, il faut lui donner toute sa place et voir comment l'exorciser". En attendant elle se définit comme une citoyenne du monde.
©la1ere
Publicité