Taekwondo JO Paris 2024 : l’Antillais Cyrian Ravet battu en quart, mais en lice pour le bronze

Cyrian Ravet
Le rêve de médaille d'or olympique s’arrête pour l’Antillais Cyrian Ravet battu en quarts finale par le champion du monde en titre (-58 kilos), le Coréen Park Taejoon. Toutefois, le tricolore de 21 ans ira au repêchage pour le bronze car Park Taejoon s'est qualifié pour la finale.

Après une entrée en lice corsée, mais réussie face au russe Georgiy Gurtsiev, l’Antillais Cyrian Ravet est cette fois tombé sur un os en quarts de finale. Opposé au champion du monde en titre, le Coréen Park Taejoon, l’Antillais n’a pas fait le poids.


Dès le premier round, le Coréen plus maître de ses coups, prend l’avantage. Cyrian Ravet tente quelques coups de fulgurance, mais son adversaire du jour est plus rapide et agile. Le Coréen remporte la première manche 8 à 5. 


Le second round est lui plus à l’avantage de Cyrian. Acclamé par les nombreux spectateurs de l’Arena du Grand Palais, l’Antillais pousse et donne tout. Il mène un temps 3 à 1 dans ce second acte. Ses coups sont rapides et fluides et ils déstabilisent Park Taejoon. Face à une foule transie, l’Antillais remporte le second round 4-3 et semble en mesure de faire vaciller le champion du monde en titre à l’approche du troisième set. 


Fougueux, dans le troisième round, les deux hommes se renvoient coup pour coup. Le public en fusion crie des "Cyrian, Cyrian" mais même mal mené, le Coréen reste maître de son destin et sûr de sa force. Il remporte le troisième round 5-4 et se hisse en demi-finale au terme du match fou. Le tricolore de 21 ans est autorisé à disputer un repêchage car son vainqueur, le champion du monde 2023 coréen Taejoon Park, s'est qualifié pour la finale. Le sportif antillais est apparu très abattu à l'issue de ce combat.