Ces cinq dernières années, cet homme chaleureux au rire communicatif a fondé trois salons de tatouage dans l'hexagone, à Villeparisis (banlieue parisienne), Poitiers et Valenciennes. Ces investissements, il les a réalisés pour son fils, Maikiu, véritable artiste en la matière.

"Les gens ont de moins en moins envie de prendre des tatouages choisis sur Internet. Quand tu fais cela, c'est comme si tu prenais l'histoire d'un autre et que tu l'imprimais sur toi. A l'inverse, chaque tatouage polynésien est unique et très symbolique."
- Théo Sulpice

L'aspect symbolique peut, il est vrai, compter énormément dans le choix d'un tatouage. Le jour de ma visite, Maikiu reçoit Anthony, un client qui souhaite se faire tatouer pour la première fois. Ce Parisien d'une trentaine d'années est venu grâce au "bouche-à-oreilles", et souhaite immortaliser une période charnière de sa vie.
"Je suis père de cinq enfants, c'est quelque chose de très important pour moi. La naissance de mes enfants, c'est ce que j'ai eu de plus beau, donc je vais tout symboliser par des dessins polynésiens."
- Anthony, client de Maikiu
Effet de mode éphémère ou tendance durable ?
Pour réaliser ce tatouage, il faudra compter une dizaine d'heures, entre le choix des symboles, le dessin préliminaire puis la réalisation finale. D'après Maikiu, de nombreux clients viennent, comme Anthony, "pour représenter leur famille, des amis ou bien des êtres chers qu'ils ont perdus". L'artiste de 24 ans se veut optimiste quant à l'avenir du tatouage polynésien en France."Je pense réellement qu'il s'agit de plus qu'un simple effet de mode. La tendance va certainement rester ancrée, car nos tatouages ont une valeur, ils ont du sens aux yeux des gens, et ils sont harmonieux esthétiquement."
- Maikiu

"Il y a beaucoup plus de réseaux sociaux qu'avant. Les artistes les utilisent pour montrer leur travail. De la même manière, les salons et les expositions prennent de plus en plus d'importance. Cela explique l'engouement collectif. "
- Jérémy, passionné de tatouages polynésiens

Une clientèle présente sur les réseaux
Comme pour beaucoup d'autres domaines, les leviers cités par Jérémy sont indispensables pour s'assurer une certaine visibilité. Maikiu en a bien conscience. Le salon du jeune homme est très présent sur les réseaux sociaux, un aspect géré directement par son père. Près de 6000 personnes suivent la page facebook, le gage d'une certaine popularité pour Maikiu. Une manière, également, de "rabattre" des clients à moindre coût et de faire découvrir les tatouages du salon sur la toile. 