Teddy Riner : "L'essentiel, c'est d'arriver aux Jeux à mon meilleur niveau"

Absent des championnats d'Europe de judo, le Guadeloupéen Teddy Riner veut être à son meilleur niveau pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Teddy Riner qui n'est pas en lice pour les championnats d'Europe de judo qui se tiennent en ce moment à Montpellier, est venu tout de même soutenir ses coéquipiers de l'équipe de France ce vendredi. Le quintuple vainqueur de la compétition, la dernière fois, c'était en 2016, va s'envoler dimanche pour un stage au Japon en vue de préparer les JO.

Teddy Riner, qui a renoncé au Grand Slam d'Abu Dhabi en raison d'un "petit pépin technique", veut éviter de prendre des risques à neuf mois des Jeux Olympiques. "L'essentiel, c'est d'être prêt aux Jeux", a-t-il déclaré vendredi à Montpellier en marge des Championnats d'Europe de judo.

Le double champion olympique en individuel ne dispute pas l'Euro, mais a tenu à venir à Montpellier pour "encourager les copains" avant de s'envoler pour un stage au Japon. En zone mixte, il s'est confié à l'AFP.

AFP: Vous deviez disputer le Grand Slam d'Abu Dhabi plutôt que les Championnats d'Europe et finalement, vous ne faites ni l'un ni l'autre. Pouvez-vous nous expliquer? 


Teddy Riner : "Il y a eu un petit pépin technique. Du coup, on a préféré lever le pied pour le reste de la saison, on a préféré partir sur un bloc de douze semaines de travail, notamment avec un stage au Japon et ensuite au Brésil. Voilà, ça va être un peu du sur-mesure sur cette année olympique. L'essentiel, c'est d'être prêt et d'arriver au mois d'août avec mon meilleur judo, à mon meilleur niveau pour être en forme pour les Jeux olympiques. J'avais un ligament latéral intérieur [au niveau du genou, NDLR] qui a mis du temps à cicatriser. Du coup, j'étais trop juste sur la condition physique et le judo et surtout trop juste pour reprendre la compétition. Donc ça ne sert à rien de prendre des risques alors que l'enjeu, ce n'est pas un tournoi, ce n'est pas un Grand Chelem, c'est les Jeux olympiques." 

Quelle est la suite pour vous dans les mois qui viennent ? 


Riner: "Pour l'instant, on est sur la Ligue des champions avec le PSG [le 9 décembre en Serbie, NDLR]. Ça me permettra de faire une première reprise pour voir comment le corps répond. Et puis derrière, on verra. Le point d'honneur pour cette fin de saison, qui est le début de la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques, c'est d'être prêt en janvier. À partir de là, on décidera quelles compétitions on disputera. Après, si on ne monte sur aucune compétition avant les Jeux, et bien on ne monte sur aucune compétition. L'objectif, c'est de gagner les Jeux, c'est d'être le meilleur à ces Jeux olympiques. (...) Là, aujourd'hui, le plus important pour moi, c'est de revenir à mon meilleur niveau en janvier et ensuite de dérouler sur la saison. Et puis d'arriver sur ces Jeux olympiques à mon meilleur niveau." 

Pour être tête de série aux Jeux, vous avez quand même des points à aller chercher... 


Riner: "L'objectif, c'est d'être dans les huit têtes de série. Après pour être champion olympique, il faut battre tout le monde donc ce n'est pas une pression supplémentaire qu'il faut se mettre sur les épaules. Il faut juste pour l'instant, à l'heure d'aujourd'hui, être le meilleur rapidement, être prêt sur tous mes points forts, debout, au sol, sur la condition physique. J'ai fait une échographie la semaine dernière: le ligament est costaud. Donc j'ai le feu vert pour aller en stage, j'ai l'appui du staff médical pour pouvoir reprendre fort le judo."