Téléthon: la mobilisation et l'espoir des malades dans les Outre-mer

solidarité
Téléthon
©BERNARD BARBEREAU / FTV / AFP
La 31e édition du Téléthon a démarré ce vendredi soir. L'an dernier, il avait permis de recueillir 92,7 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares. Cette année encore les Outre-mer sont mobilisées pour aider la recherche et donner de l'espoir aux malades. . 
Impossible de recenser l'ensemble des manifestations organisées dans les Outre-mer tant elles sont nombreuses et variées. Au-delà des enjeux liés à la recherche, le Téléthon est un événement populaire et festif à part: pendant 30 heures, il mobilise 200.000 bénévoles, sur pas moins de 20.000 animations partout en France. 

Ce vendredi soir, Guadeloupe 1ère était en direct avec le centre d'appel ou des bénévoles mobilisés recueillent les promesses de dons au 3637. Regardez: 
©guadeloupe

 

Des centaines de manifestations partout dans les Outre-mer 

De nombreuses animations cette année encore sont organisés partout dans les Outre-mer. Exemple en Nouvelle-Calédonie avec une journée "portes-ouvertes" organisée au mur d'escalade de Magenta par le comité provincial Sud. Regardez le reportage de Loreleï Aubry et de Cédric Michaut:
©nouvellecaledonie

 

La volonté et l'espoir de deux malades à la Réunion et en Polynésie

En 30 ans, les dons ont permis de publier les premières cartes du génome humain, de découvrir des gènes responsables des maladies, de multiplier des thérapies innovantes qui ont fait la démonstration de leur efficacité à l’arrivée des premiers candidats médicaments.

Cette maladie très handicapante n'empêche pas certains d'intégrer le monde du travail. Thomas Cazanove est commercial et réceptionniste dans un hôtel à La Réunion et Hinanui Amaru est secrétaire de recouvrement en Polynésie.

Regardez ces deux témoignages qui forcent l'admiration: 
©la1ere

 

 

L'an dernier, le Téléthon avait permis de recueillir 92,7 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares, contre 94 millions en 2015, 92 millions  en 2014 et 89 en 2013. Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.