TEMOIGNAGE. Landry Lesueur, musicien : "Le travail continue", malgré deux amputations

En 1993, nous sommes à la Martinique, Landry est le cofondateur du groupe "Les 12 salopards". Sur des rythmes festifs, la douzaine de musiciens et chanteurs anime bien des carnavals de la Caraïbe pendant une vingtaine d'années. Puis Landry s'installe dans l'Hexagone pour y connaître un destin tragique avec l'amputation de ses deux jambes.

"En métropole j'ai continué de travailler la musique avec d'autres artistes. J'étais aussi routier, j'ai eu un problème à la jambe gauche et j'ai été amputé car j'étais diabétique sans le savoir. C'était en octobre 2017, le jour même de mon anniversaire. Heureusement la musique m'a aidé à remonter la pente, c'était une thérapie pour moi." Lorsqu'il se retrouve seul le soir Landry pleure, désespéré il ressasse des idées sombres. Il pense même au suicide pour en finir avec une situation qui le hante. Mais il y a la musique, il écrit des textes, fredonne des mélodies, cela l'aide à surmonter sa peine. 

"Pour la deuxième jambe j’avais déjà repris mon travail de chauffeur de car touristique, j'étais allé au Futuroscope. Après le travail, le lit de ma chambre d'hôtel n'avait pas de lattes et je me suis fait mal à l'autre jambe en voulant me coucher. Et encore à cause du diabète cette blessure aux orteils s'est infectée, ils ont été obligés de m'amputer une deuxième fois." Landry se retrouve privé de ses deux jambes en 2023 et intègre au mois de décembre le centre de rééducation "L'oiseau blanc" de Mantes-La-Jolie. 

"Au centre j'ai ma séance de kiné le matin de 10h à 11h puis je travaille ma musique, j'écris dans ma chambre. Parfois les infirmières viennent me voir pour me parler, tu sais il m'arrive de pleurer et de me demander pourquoi moi ? Donc elles restent un moment avec moi à discuter, elles me disent de pleurer un bon coup et qu'elles sont là pour m'aider." Les pensionnaires du centre, le personnel soignant, tout le monde apprécie la bonne humeur qu'affiche Landry lorsqu'il sort de sa chambre. Loin de baisser les bras, il vient tout juste de terminer le tournage du clip de son dernier morceau qui s'intitule "Le travail continue". Fait rare : médecins, infirmiers et kiné ont accepté d'apparaître à l'image avec Landry, histoire de montrer leur soutien à quelqu'un qui se bat pour que sa vie continue. 

Retrouvez ici tous les invités de Tranches de vie