Témoignage. Thierry Vaton, pianiste martiniquais : "J'ai toujours été fou de musique"

Thierry Vaton exerce l'art du piano à travers le monde depuis 35 ans, accompagnant de nombreux chanteurs dont Angélique Kidjo. Compositeur discret, il aime surtout mettre les autres en valeur. Ce n'est qu'en 2022 qu'il sort son premier album "Bel Matjoukann" (Beau patrimoine) consacré à la musique de son île : la Martinique.

"J'appelle La Martinique l'île francophone des pianistes parce que le piano y occupe une place à part". Marius Cultier, Alain Jean-Marie ont été les premiers à montrer la voie. Daniel Marie-Alphonsine, chef d'orchestre du groupe légendaire La Perfecta que le jeune Thierry voit jouer, alors qu'il est encore au collège, lui donne "envie de faire ce métier" d’autant plus qu'à la maison trône un piano. Avec un père médecin et une maman enseignante, Thierry Vaton vient d'une famille aisée, où la musique occupe une place importante. Papa joue du saxophone, son épouse est mélomane et tous les enfants apprennent le piano. Seul Thierry le dernier de la fratrie en fait son métier.

"Mon père m'a dit : Si tu veux faire ça, pas de problème tu le fais mais attention, tu le fais bien. Je te paie une école, il ne s'agit pas de plaisanter." Thierry entre en école de musique, fait le conservatoire puis intègre l'Américan Scool of Modern Music de 1984 à 1987 et devient professionnel à 21 ans seulement. Il compose très vite des musiques de chez lui et crée dans les années 2000 avec le chanteur Tony Chasseur le groupe Mizik Opéyi. Son bonheur est de jouer des mélodies qui reflètent les différentes influences culturelles de son île. De Kassav' à Malavoi en passant par Philippe Lavil et Angélique Kidjo qu'il accompagne toujours aujourd'hui, de nombreux musiciens sollicitent ses talents. Thierry est un musicien discret qui aime mettre les autres en valeur. Sortir son propre album rien que pour la forme n'a aucun sens à ses yeux, il n'est d'ailleurs pas encore prêt pour cela à l'époque.

Puis tout change en ce mois d'octobre 2022 avec la sortie de son premier album qu'il signe parce qu'il se sent enfin prêt. "Bel Matjoukann" (Beau patrimoine) arrive comme une nécessité, à point nommé pour l'artiste qui y affirme son ancrage dans sa culture caribéenne tout en revendiquant une ouverture sur les musiques du monde entier. Thierry Vaton y joue en virtuose un jazz créole dont il a le secret, fidèle à sa nature d'homme discret qui a su s'inspirer des belles rencontres qu'il a faites en plus de trente ans de carrière.