Tempête Fakir à La Réunion: arrêté de catastrophe naturelle pour 15 communes

La toiture de cette maison a été emporté, un arbre déraciné est tombé juste à côté de l'habitation
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 15 communes de la Réunion, suite au passage de la tempête tropicale Fakir il y a deux mois. Les intemmpéries avaient causé la mort de deux personnes.
Un arrêté interministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour 15 communes de La Réunion suite au passage de la forte tempête tropicale "Fakir" a été publié vendredi au Journal Officiel.

15 communes concernées

Dans la matinée du 24 avril, la tempête Fakir avait balayé l'île, à peine une semaine avant la fin de la saison cyclonique, générant de très fortes pluies, une houle importante - les vagues les plus hautes ont atteint sept mètres -, et des vents soufflant à plus de 170 km/h dans certains secteurs. Un glissement de terrain avait coûté la vie à un jeune couple d'un vingtaine d'années enseveli sous une coulée de boue dans une maison de l'Etang-Salé (sud de l'île).
15 communes concernées
L'arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour les inondations et les coulées de boue survenues dans la journée du 24 avril pour les communes des Avirons, Bras-Panon, L'Entre-Deux, L'Étang-Salé, Petite-Île, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Marie, Sainte-Rose et Sainte-Suzanne. A la suite de cet arrêté, les particuliers  et professionnels assurés ont dix jours ouvrés pour effectuer leur déclaration auprès de leur assurance.