Tennis : Gaël Monfils le grand absent de la finale de Coupe Davis

tennis
Gaël Monfils
Gaël Monfils ©GABRIEL BOUYS / AFP
Seize ans après sa dernière victoire en Coupe Davis, l’équipe de France a soulevé dimanche le saladier d’argent. Gaël Monfils blessé n’a pas participé à la fête. Absent des gradins, discret sur les réseaux sociaux, le silence de l’Antillais n’est pas passé inaperçu.
Tout sourires, émus parfois aux larmes, Gilles Simon, Nicolas Mahut ou encore Julien Benneteau n’ont pas joué la finale mais posent tous sur la photo du vainqueur ou presque...

Le silence de Gaël Monfils

Gaël Monfils est le grand absent de la photo de famille. L’Antillais n’a pas fait le déplacement à Lille pour encourager ses coéquipiers. Le joueur de tennis habituellement très actif sur les réseaux sociaux est resté silencieux sur le net. Pas un seul tweet pour revenir sur l’exploit de l’équipe de France face à la Belgique.  Un silence remarqué qui illustre la relation complexe de Gaël Monfils avec l'équipe de France de Coupe Davis.
L’Antillais est pourtant un pilier des Bleus. En 2010 à Belgrade il avait porté ses coéquipiers à bout de bras sans succès. Quatre ans plus tard, en finale face à la Suisse il avait suscité l’espoir en égalisant face à Roger Federer.
C'est un super joueur de Coupe Davis, avec les nerfs solides. Il aime cette compétition, comme il aime ce type de match et ces ambiances survoltées. Je suis frustré de ne pas avoir eu la chance de l'avoir plus souvent sur le court,“ confié le capitaine Yannick Noah en conférence de presse le 14 novembre dernier.


De la tension dans l’air

Même si Yannick Noah n’a jamais caché son affection pour Gaël Monfils, entre les deux hommes les relations n’ont pas toujours été au beau fixe.
Le capitaine avoue avoir eu parfois des doutes sur la réelle motivation de Gaël Monfils. “ Jouer en équipe de France doit être un honneur et un devoir. Tu ne joues pas pour ta gueule“, avait lancé agacé en conférence de presse Yannick Noah.  L’ancien vainqueur de Roland Garros fait alors allusion  au forfait de dernière minute de l’Antillais, en novembre 2016 lors de la demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie.

Gaël Monfils de retour en 2018

Pour autant le sélectionneur n’a jamais complètement fermé la porte à Gaël Monfils. “C’est l’un de mes joueurs et je l’encourage", dit-il.  “Je lui ai dit qu’on la gagnerait avec lui la saison prochaine".
Retomber à la 45ème place du classement ATP, Gaël Monfils a un long chemin devant lui pour revenir à son meilleur niveau. Touché au genou il n’a plus rejoué depuis l’US Open, en septembre dernier. Le joueur a confirmé via son twitter  qu’ il mettait un terme à sa saison décevante. "Elle a été difficile à la fois mentalement et physiquement avec des blessures à répétition", avoue-t-il.


Gaël Monfils semble déjà tourné vers l’année 2018. Il a annoncé qu’il participera pour la première fois au tournoi de Buenos Aires, en Argentine en février 2018.