Gaël Monfils s'est incliné ce vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Toronto, face au 8ᵉ joueur mondial, l'Italien Jannik Sinner, en trois sets 6-4, 4-6, 6-3.
Une défaite qui clôt cependant une semaine réussie : à Toronto, l'Antillais a en effet successivement dominé l'Américain Christopher Eubanks, 29ᵉ à l'ATP, le Grec Stefanos Tsitsipas, 4ᵉ joueur mondial, puis l'Australien Aleksandar Vukic.
Des victoires qui font écho à celle de Roland-Garros, où il avait livré un combat titanesque et réalisé une remontada phénoménale au premier tour, comme le rappelle son post sur Instagram :
Tombé au 276ᵉ rang mondial après une longue période de blessures à répétition, Gaël Monfils est assuré de gagner près de 70 places dans le prochain classement qui sera publié lundi par l'ATP.
Proche de l'exploit
Vendredi, face à Sinner, la tête de série N.7, il n'est en outre pas passé loin d'un nouvel exploit, ne s'inclinant qu'après trois sets et 2h22 minutes de jeu.
"Ça a été très dur, a d'ailleurs reconnu l'Italien après la rencontre. Dans le deuxième set, j'ai fait quelques fautes directes mais il a aussi haussé son niveau de jeu. Dans le troisième, j'ai essayé de coller à mon plan de jeu, de jouer un peu plus libéré, ce que j'ai réussi à faire et je suis très content de ma performance."
Jannik Sinner affrontera en demie l'Américain Tommy Paul, tombeur du numéro un mondial Carlos Alcaraz. L'autre demi-finale opposera l'Espagnol Alejandro Davidovich à l'Australien Alex De Minaur.
Quant à Gaël Monfils, il va enchaîner dès le début de semaine prochaine avec le Masters 1000 de Cincinnati, où il affrontera au premier tour le Britannique Cameron Norrie (numéro 13).