Il n'est pas passé loin, mais c'est son adversaire qui a été plus fort. Le joueur de tennis Gaël Monfils (79ᵉ joueur mondial) a perdu dès le début du tournoi Masters 1000 de Paris, mardi 31 octobre, contre l'Argentin Francisco Cerundolo, 21ᵉ au classement mondial. L'Antillais s'est pourtant bien battu, mais il a fini par s'incliner 4-6, 7-6 (7/2), 7-5, malgré une balle de match.
Après un long passage à vide à cause de blessures, le tennisman était parvenu à renouer avec la victoire en remportant le tournoi ATP 250 de Stockholm il y a dix jours, lui permettant de remonter dans le top 100 du classement mondial.
Mais avant le début de la compétition parisienne, Monfils s'avouait lessivé après avoir enchaîné plusieurs compétitions en très peu de temps. "Briller en Masters 1000 ? Pas à Bercy. Mais l'année prochaine, j'aurai de bonnes chances de briller à nouveau, on va dire", disait-il en conférence de presse d'avant-match.
Le Français était néanmoins motivé par la perspective d'être qualifié pour les JO de Paris 2024. Pour espérer voir Gaël Monfils fouler la terre battue de Roland Garros aux Jeux de Paris, il faudra donc qu’il reste dans les quatre premiers français au classement ATP et devra faire partie des 65 premiers mondiaux le 10 juin 2024.
Des huit joueurs français engagés au premier tour du Masters 1000 de Paris, Ugo Humbert (26ᵉ) est le seul à s'être qualifié pour le deuxième tour, une contre-performance inédite dans l'histoire du tournoi parisien.