Masters 1000 de Paris : un tournoi déterminant pour la qualification de Monfils aux Jeux de Paris 2024 ?

Gaël Monfils lors de la conférence de presse Paris Masters 1000 2023
Gaël Monfils joue-t-il à Paris sa qualification pour ses probables derniers JO de sa carrière ? Le tennisman antillais, dernier vainqueur du tournoi ATP 250 de Stockholm, entre en scène ce mardi aux Masters 1000 de Paris, une compétition qui se déroule du 28 octobre au 5 novembre.

À moins d’un an des Jeux de Paris 2024, la participation de certains sportifs n’est toujours pas assurée. D’autant plus qu’en fonction des disciplines, les modalités d’accès diffèrent. Tournois qualificatifs, performances individuelles ou collectives, classement mondial ou national… Quid du tennis et du champion Gaël Monfils qui défiera l’Argentin Francisco Cerundolo à Paris ce mardi ?

Ce que dit le règlement olympique

Paris 2024 accueillera les cinq épreuves habituelles de tennis présentes aux Jeux Olympiques (simple et double hommes, simple et double femmes et double) sur la terre battue de Roland Garros. Le règlement du Comité International Olympique (CIO) stipule que chaque nation peut envoyer jusqu’à douze athlètes, six par genre. La France disposera d’une place garantie en tant que pays hôte, mais ne l’utilisera pas si des athlètes français sont déjà qualifiés.

Leur participation aux Jeux dépendra de leur classement à l’ATP (hommes) et WTA (femmes) au 10 juin 2024, juste après Roland Garros. Pour espérer voir Gaël Monfils aux Jeux de Paris, il faudra donc qu’il reste dans les quatre premiers français au classement et faire partie des 65 premiers mondiaux le 10 juin 2024. 

Monfils virtuellement qualifié

Depuis la fin de Roland Garros, le 11 juin 2023, le calcul des points engrangés par les tennismen et tenniswomen a débuté pour la course aux JO. Gaël Monfils, fort de ses 250 points gagnés à Stockholm il y a un peu plus d’une semaine, se hisse à la troisième place française grâce à ses 655 points. Il ferme le podium derrière Ugo Humbert (850 points) et Adrian Mannarino (1210 points).

Le Français est donc à l’heure actuelle "olympiable". Il pourrait vivre à Paris ses quatrièmes Jeux, après ceux de Pékin, de Rio et de Tokyo.

Objectif de ce Paris Masters 1000 ? "Produire un bon niveau de jeu"

Gaël Monfils a souhaité rester réaliste pour le tournoi parisien. Le tennisman de 37 ans, qui a su rebondir d’une année en demi-teinte avec une victoire au tournoi ATP 250 de Stockholm, a exprimé en conférence de presse son ambition modérée, avant de se confronter au jeune Argentin Cerundolo ce mardi après-midi.

[Aux Masters 1000,] je souhaite faire des bons matchs, me sentir bien et essayer de produire un bon niveau de jeu. C’est toujours pendant les fins de cycle que cela devient compliqué de réussir à maintenir un bon niveau de concentration, de stress, de physique et de mental.

Gaël Monfils en conférence de presse avant son premier tour mardi au Rolex Paris Masters


Pour l’heure, Gaël Monfils entend surtout briller aux autres tournois Masters 1000 l’année prochaine en raison de son état physique. "Ici, j’arrive en fin de cycle, il y a un peu de fatigue", admet-il. Mais le joueur antillais ne désespère pas d'"essayer de gagner un ou de matchs" à Bercy cette semaine grâce notamment à la "magie" qui définit Paris.