Tennis : à Stockholm, Gaël Monfils renoue avec la victoire et remporte le 12ᵉ tournoi ATP de sa carrière

Gaël Monfils lors de la finale du tournoi ATP Nordic Open, à Stockholm, le 22 octobre 2023.
Gaël Monfils s'est imposé en finale face au Russe Pavel Kotov dimanche 22 octobre, remportant pour la deuxième fois le tournoi ATP 250 de Stockholm. Sa victoire devrait lui permettre de réintégrer le top 100 à une semaine du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Après avoir enchaîné les blessures et les abandons ces derniers mois, Gaël Monfils est de retour sur la plus haute marche du podium. Le 140ᵉ joueur mondial a remporté dimanche le tournoi ATP 250 de Stockholm pour la deuxième fois de sa carrière en battant en finale 4-6, 7-6 (8/6), 6-3 le Russe Pavel Kotov, 109e mondial et issu des qualifications.

"Pavel m'a poussé dans mes retranchements jusqu'au bout, j'ai tellement couru", a soufflé Monfils, tout sourire sur le court, après être allé embrasser son épouse, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, et sa mère.


Premier trophée depuis janvier 2022

La veille, Gaël Monfils était parvenu à se qualifier pour la grande finale en écartant le Serbe Laslo Djere (35ᵉ mondial) 7-5, 6-2 en 75 minutes.

Le joueur d'origine antillaise, qui tente à 37 ans un retour au plus haut niveau, s'offre un 12ᵉ titre sur le circuit, qui devrait lui permettre de réintégrer le top 100 à une semaine du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Son dernier titre remonte à janvier 2022, lorsqu'il a remporté le tournoi 250 ATP d'Adélaïde en Australie. À l'époque déjà, le tennisman renouait avec la victoire, après un passage à vide. Mais il avait ensuite dû renoncer à certains tournois du circuit ATP et du Grand Chelem, dont Roland Garros, pour diverses blessures au talon ou au poignet.