Covid-19 : Le pari manqué de la vaccination chez les 5-11 ans en Outre-mer

.
Une étude publiée le 10 décembre 2024 par Santé publique France affirme que les départements d’Outre-mer et la Corse comptent le plus faible taux de vaccination contre le Covid-19 chez les jeunes enfants.

En France, seul un enfant sur vingt âgé de 5 à 11 ans a été vacciné contre le Covid-19, constate une étude menée par Santé publique France. Un taux de vaccination très faible qui met en évidence de fortes disparités régionales.

Moins d’1% de jeunes enfants vaccinés en Guadeloupe

Au total, 320 737 enfants ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 entre le 1er janvier 2021 et le 15 novembre 2023, soit 5,3% d’entre eux. Néanmoins, ce chiffre varie beaucoup d’une région à une autre. En effet, si en Bretagne 7,8% des 5-11 ans sont vaccinés, en Guadeloupe ils sont moins d’1% à avoir reçu une injection. "En métropole, les régions du Grand Ouest ont été caractérisées par les taux de vaccination les plus élevés (…) À l’inverse le Sud-Est de la métropole et les DROM étaient caractérisés par un faible taux de vaccination", détaille le rapport de Santé Publique France.

En Outre-mer, les enfants ont été bien moins vaccinés qu'ailleurs

2,3% à La Réunion, 1,7% en Guyane, 1,2% en Martinique, 0,9% en Guadeloupe... Ces taux de vaccination particulièrement bas pourraient, selon Santé publique France, s’expliquer par des facteurs sociaux. L’étude réalisée par cet établissement public souligne que "les enfants résidant dans une zone à faible niveau économique étaient moins vaccinés, ce qui révèle la persistance et/ou l’exacerbation des inégalités sociales observées pendant la pandémie (sur le risque d’infection et l’accès aux tests diagnostiques)".

Défiance vis-à-vis des vaccins

L'étude présente également les facteurs qui pourraient expliquer ce faible taux de vaccination chez les enfants. Parmi ceux-ci, "la méfiance de certains parents (…) concernant la sécurité et les effets indésirables des vaccins", ou encore "l’efficacité en conditions réelles d’utilisation des vaccins plus faible chez les enfants" ainsi qu’un "faible risque pour les enfants de présenter des formes graves de Covid-19". En effet, les enfants, y compris ceux à risque, présentaient dans "moins de 1% des cas, des formes graves de Covid-19".

Santé publique France conclut néanmoins à "un échec de la stratégie vaccinale chez les enfants présentant une comorbidité", parmi lesquels seul un enfant à risque sur 13 a été vacciné (7,8%). L’établissement public souhaite à l’avenir "améliorer la confiance dans les vaccins et rehausser le taux de vaccination pour de futures campagnes". Pour cela il expose "la nécessité d’efforts supplémentaires de sensibilisation, et d’information des familles sur la vaccination, particulièrement chez les enfants provenant de milieux défavorisés et souffrant de maladies chroniques".

En Outre-mer la couverture vaccinale de la primo-vaccination complète suivie d'une dose de rappel concerne 42,8% de la population générale à La Réunion, 34,7% en Guadeloupe, 26,5% en Martinique, 17,2% à Mayotte et 15,7% en Guyane. Des chiffres largement inférieurs à l'Hexagone où l’ensemble des départements présentent un taux de vaccination supérieur à 50% de la population tous âges confondus, à l’exception de la Haute-Corse. Ces taux nettement inférieurs pourraient alors s’expliquer par une méfiance vis-à-vis des vaccins et une vive opposition à l’obligation vaccinale qui s’était manifestée notamment au cours de l’année 2022 dans certains départements d’Outre-mer.