outre-mer
territoire

La terre n'en finit plus de trembler à Mayotte

france
seisme mayotte
Mayotte, confronté depuis plus de trois semaines à une multitude de séismes, a continué de trembler lundi avec pas moins de 25 secousses recensées, de magnitudes comprises entre 4,0 et 4,9, a annoncé lundi la préfecture.
Mayotte est touchée depuis le 10 mai par un "essaim" de secousses, avec plus de 800 micro-secousses enregistrées, qui inquiètent la population sans faire de dégâts importants jusqu'à présent. Mais des bâtiments commencent à enregistrer des fissures, et certaines salles de classe ont été temporairement fermées "à titre préventif" par la préfecture.

"Durant ces dernières 24 heures, le niveau d'activité sismique reste encore élevé avec 25 séismes de magnitude supérieure à 4,0 enregistrés par le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM)", indique la préfecture dans un communiqué.

Des secousses de 5,2 et 5,3

Des secousses de 5,2 et 5,3 ont également été ressenties samedi et dimanche. Pour la journée de dimanche, dix séismes de magnitude supérieure à 4,5 ont aussi été enregistrés. "L'activité géologique en cours reste concentrée dans un secteur géographique situé entre 50 et 60 km à l'est de Mamoudzou", rappelle la préfecture. Le plus fort séisme a été enregistré le 15 mai, avec une magnitude de 5,8, la plus importante jamais enregistrée sur l'île.

Une "mission d'expertise" composée de spécialistes de la Sécurité civile et de scientifiques spécialisés en sismologie a été envoyée à Mayotte, a annoncé la semaine dernière la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault.

©la1ere




Publicité