C’est dans le Centre culturel de Tivoli à Fort-de-France que l’autrice, comédienne et metteuse en scène a établi pendant plusieurs semaines ses quartiers afin de préparer le spectacle qu’elle proposera au public du Festival d’Avignon. Le rendez-vous international de théâtre a invité Daniely Francisque à se produire dans la sélection IN, un honneur que pour l’instant peu d’artistes ultramarins ont eu. D’ailleurs coup double dans cette édition puisque la performeuse également d’origine martiniquaise Rébecca Chaillon y présentera également son spectacle intitulé Carte noire nommée désir.
Ampâwa !
Daniely Francisque interprétera un spectacle baptisé Ampâwa, une performance mêlant théâtre, danse et musique et dont le principe reposera en grande partie sur l’improvisation. Improvisation contrôlée quand même puisque la pièce tournera autour de ses thèmes de prédilection : l’identité, la place de la femme, ses forces, ses combats, sa résilience, comment faire peau neuve après avoir subi de violents traumatismes… L’artiste martiniquaise en a écrit le texte - inspiré de son parcours de vie - qui servira de trame, de fil conducteur au spectacle qu’elle interprétera sur scène en compagnie du musicien Mawon Gany.
Une "première fois" avant Avignon
Ensemble, les deux artistes ont présenté il y a quelques jours à Fort-de-France leur travail encore en cours de recherches devant un public restreint et choisi. Un travail d’étape, une première restitution, nécessaire selon eux avant le grand rendez-vous d’Avignon. Mais un travail encore au stade de "répétition", préviennent-ils face aux premiers spectateurs de la performance.
Avant de s’envoler pour l’Hexagone, Daniely Francisque évoque sa proposition artistique :
Un duo d'artistes
Sur scène avec Daniely Francisque, le musicien Mawon Gany. Lui aussi a du apprendre à travailler différemment pour élaborer ce spectacle, délaissant ses tambours pour d’autres types d’instruments et créer des musiques originales et adéquates pour ce qu’avait en tête Daniely Francisque.
Mawon Gany livre son sentiment sur cette expérience de création parfois déroutante par rapport à ses habitudes et sur cette prochaine aventure en Avignon :
À voir : « Ampâwa » de et par Daniely Francisque avec Mawon Gany au Festival d’Avignon selection IN, du 8 au 14 juillet 2023 (relâche le 11) - Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph.