Théâtres d’Outre-mer en Avignon #1 : "Wanamat Show" (Nouvelle-Calédonie)

théâtre
maite siwene
L'actrice calédonienne Maïté Siwene dans son spectacle "Wanamat Show", le 11 juillet 2016 en Avignon. ©Philippe Triay/FTV
Durant toute cette semaine, La1ere.fr est en Avignon pour vous faire vivre les spectacles présentés par les compagnies originaires des Outre-mer au Festival Off (7 – 30 juillet). Aujourd’hui, le « Wanamat Show », une pièce drôlatique et percutante venue de Nouvelle-Calédonie. 
La pièce conçue et jouée par l’actrice Maïté Siwene pourrait sembler complexe, sinon déroutante, pour qui ne connaît pas les dynamiques sociales à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie. D’autant que l’interprète joue à elle seule pas moins de sept personnages. Une très belle performance solo qu’il faut souligner, et qui vaut le détour, l'enchevêtrement des histoires faisant sens au fur et à mesure du déroulement du spectacle.  
 
Seule en scène donc, dans un décor minimaliste et une sombre atmosphère, Maïté Siwene incarne la vieille Pa Kutroine, qui évoque la vie, pas toujours drôle, mais quelquefois comique aussi, de ses six enfants. Des enfants devenus adultes qui prennent également vie sur les planches, à tour de rôle. Un « One Woman Show » que la maman appelle à sa manière « Wanamat Show ».

"Conflit entre monde traditionnel et moderne"

« La pièce parle du conflit entre monde traditionnel et moderne », explique Maïté Siwene à La1ere.fr. « On nous demande d’être ancrés dans les deux. Finalement notre génération est balancée entre ces deux mondes. Il faut trouver son équilibre et parfois ce n’est pas évident. » Le Wanamat Show évoque également d’autres questions, comme les rapports hommes femmes et la violence machiste qu’ils génèrent parfois, les ravages de l’alcoolisme, l’agitation et la fébrilité urbaines qui semblent vidées de signification, l’influence des structures kanak…
 
La prestation de l’actrice est énergétique et communicative, et elle n’hésite pas à s’installer et jouer avec le public, le prenant parfois à témoin. Par ailleurs Maïté Siwene ne fait pas que déclamer, elle danse aussi à merveille sur certaines séquences, avec de belles chorégraphies de Véronique Nave. Le Wanamat Show a obtenu un franc succès en Nouvelle-Calédonie, où il a été décliné en deux volets complémentaires. Il y tournera quelques semaines encore après le festival d’Avignon.
 

REGARDEZ un extrait du "Wanamat Show" au Festival Off d'Avignon 

 
« Wanamat Show »
Conçu par Maïté Siwene ;  Metteur en scène Sam Kagy ; Chorégraphe Véronique Nave ; Lumières Ian Perraud ; Administration Quentin Retali (durée 1h10 minutes)
Tous les jours du 7 au 30 juillet à 16h45 à la Chapelle du Verbe incarné (21G rue des Lices, Avignon)
Relâches les 13, 20 et 27 juillet
Réservations : 04 90 14 07 49
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live