Top 14 : le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud de retour au Rugby Club Toulonnais

sport
Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud à la signature de son contrat ©Rugby Club Toulonnais
Mathieu Bastareaud, sans club depuis juin dernier après avoir subi une grave blessure, s'est engagé pour la saison à Toulon, a annoncé jeudi le club varois de Top 14, où il avait déjà évolué dans les années 2010.

"Le président et la direction sportive du club avaient convenu avec le joueur qu'il intégrerait le groupe Rouge et Noir pour cette saison 2022-2023 s'il arrivait à valider les prérequis (médicaux et physiques) indispensables à la pratique du rugby à haut niveau", a expliqué le Rugby Club Toulonnais (RCT) dans un communiqué. Touché aux deux genoux à l'automne 2021 alors qu'il évoluait à Lyon, le joueur de 33 ans a reçu le feu vert médical "après plus de trois mois de préparation intensive" dans le Var.

"Je remercie les équipes médicales, les staffs et les joueurs qui m'ont accompagné durant ces derniers mois et qui m'ont accueilli ici les bras ouverts", a déclaré Bastareaud. "Je remercie également mon entourage familial, sans qui je n'aurais pas eu la force mentale de rebondir et de retrouver les terrains aujourd'hui. Désormais, je n'ai qu'un seul objectif en tête, celui de prendre du plaisir et d'en offrir à tous les supporters Rouge et Noir", a-t-il ajouté.

Figure du rugby français

Figure du rugby français, le trois-quarts centre international (54 sélections) reconverti troisième ligne avait déjà évolué à Toulon entre 2011 et 2019, remportant trois fois la Coupe d'Europe (2013, 2014, 2015) et une fois le championnat (2014). "Mathieu a fait preuve d'une abnégation exceptionnelle pour retrouver ses aptitudes physiques qui font sa force", a commenté le président toulonnais Bernard Lemaître. "Outre toutes les qualités qu'on lui connaît, Mathieu va apporter son expérience et son leadership au groupe et ainsi faire partie des leaders qui rassurent et guident l'équipe". "Nous sommes ravis de le compter parmi nous et nous souhaitons lui offrir la fin de carrière qu'il mérite", a poursuivi le dirigeant. Le RCT doit affronter Clermont dimanche en clôture de la 3e journée du Top 14.