Tournée du XV de France : un nouveau Bastareaud

Mathieu Bastareaud
Nouvelle donne: deux ans après sa dernière sélection et pour la première fois depuis l'arrivée de Guy Novès aux commandes du XV de France, le centre Mathieu Bastareaud revêtira le maillot bleu, samedi contre la Nouvelle-Zélande, après avoir évolué dans son jeu et dans sa tête.
Ironie de l'histoire, c'est justement face à ces même All Blacks que le puissant centre de Toulon (29 ans, 39 sél.) avait connu sa précédente cape: un funeste 17 octobre 2015 à Cardiff, pour une humiliation collective en mondovision en quarts de finale de la Coupe du monde (13-62). Depuis, Bastareaud avait disparu des radars bleus, ignoré par Novès, à l'exception d'un court passage à Marcoussis au début du Tournoi des six nations 2017 après les forfaits de Wesley Fofana et Henry Chavancy, mais sans jouer au final.

Retour en équipe de France

Pas assez mobile ni passeur, trop monolithique: le profil de "Bastarocket" ne collait pas avec le projet de jeu porté sur le mouvement et le grand large prôné par l'ancien manager du Stade Toulousain. Logique, à entendre le principal intéressé: "J'ai toujours été honnête sur mes performances: je ne pouvais pas revendiquer quoi que ce soit. Cela me paraissait logique (de ne pas être appelé, NDLR) mais en même temps ça me piquait. Je suis un compétiteur et, forcément, je veux jouer au haut niveau. Et le haut niveau, c'est l'équipe de France."


Bastareaud a évalué

Piqué au vif, Bastareaud a donc évolué. D'un point de vue sportif: affiné (111 kg selon le site du RCT), il a gagné en mobilité, "pris confiance en ses qualités". "Surtout ce qu'on me propose à Toulon me convient bien mieux : j'ai plus de liberté et pas peur d'oser. L'âge et l'expérience font, aussi, que j'ose tenter des choses que d'autres années je n'aurais jamais tentées" ajoute-t-il.


Comportement parfait

L'arrivée cet été sur le banc varois du tandem Fabien Galthié-Fabrice Landreau a également été positive au plan mental: le duo, qui l'a entraîné au Stade Français, lui a confié le capitanat. "Fabien Galthié lui a donné confiance, il a démontré depuis le début de saison que ce n'était pas tout à fait le même Mathieu, même s'il garde ses qualités et quelques uns de ses petits défauts" juge Novès. "Il nous a semblé qu'il fallait lui retendre la main. Il a su la saisir, il a vraiment un comportement parfait" ajoute le sélectionneur.

Personnage complexe

Bastareaud, personnage complexe aux fréquents vagues à l'âme, dit également avoir effectué un travail sur lui-même, provoqué par cette mise à l'écart en bleu: "Ca m'a forcé à faire un peu une introspection, à réfléchir sur moi-même, ma façon de voir les choses." "J'ai pris pas mal de recul aussi sur la vie en général, car il n'y a pas que le rugby (dans la vie), il y a la famille, les amis, les gens qu'on rencontre. Et il fallait que je remette les choses à leur place. Cela a pris du temps mais je pense être sur la bonne voie" ajoute-t-il. En tout cas celle du retour en bleu.