Un train pour faire découvrir et valoriser la diversité des Outre-mer

outremer
Un train pour faire découvrir et valoriser la diversité des Outre-mer
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a inauguré le train en gare de Lyon à Paris, en présence de François Baroin, président de l'Association des maires de France et ancien ministre des Outre-mer ©Capture d'écran
Un "train des Outre-mer", destiné à faire connaître et valoriser les territoires ultramarins de la France, a été inauguré mercredi à Paris, et va parcourir, jusqu'au 18 décembre, 12 villes et 10 régions de l'Hexagone.
Ce train exposition, composé de six voitures et long d'environ 400 m, fait découvrir, à travers des panneaux explicatifs, des vidéos et des jeux interactifs, des objets d'arts et des produits locaux, chacun des douze territoires d'Outre-mer de la France. 
 

Un voyage dans les océans 

"Ce train va nous faire voyager dans l'ensemble des Océans. C'est un joli moyen de visiter toute la France, la vraie France, celle qui n'est pas hexagonale", a déclaré la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, qui a inauguré le train en gare de Lyon à Paris, en présence de François Baroin, président de l'Association des maires de France et ancien ministre des Outre-mer, et de George Pau-Langevin, députée de Paris et également ancienne ministre des Outre-mer.

L'inauguration du train des Outre-mer ce mercredi matin à la gare de Lyon à Paris: 
©la1ere


Ces 400 mètres de long vont nous faire parcourir plus de 66.000 km

"Dans ce train, nous pourrons rappeler tout ce que les Outre-mer apportent à la France," a insisté l'ancienne ministre, évoquant notamment la biodiversité, les nombreux sportifs et écrivains d'outre-mer. Plusieurs parlementaires ultramarins avaient également fait le déplacement, ainsi que quelques artistes, comme le chanteur Philippe Lavil. 

"Ces 400 mètres de long vont nous faire parcourir plus de 66.000 km, à travers par exemple la voiture du Pacifique, celle de l'océan Indien et celle de l'océan Atlantique", a expliqué Michel Fremder, président de Trains Expo Evénements, filiale de la SNCF.

Le train, parti mardi de la gare de Lille-Flandres, se rendra, après son escale parisienne, à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, La Rochelle, Tours, Nantes et Brest. Il est ouvert à tous, de 10H30 à 18H30.

Le reportage d'Henri Hélie, Thierry Ravalet et Bernard Blondeel à la gare de Lille-Flandres: 
©la1ere