outre-mer
territoire

Transat AG2R : le duo Chabagny-Tabarly remporte la course en double

voile
gedimat
Les deux marins de Gedimat ont tenu bon ©Gedimat
Les skippers de Gedimat ont été les premiers à rallier Saint-Barthélémy depuis Concarneau (Finistère), s'imposant sur cette 13e édition en 22 jours, 1 heure, 6 minutes et 53 secondes. Ils devancent le duo de Generali de seulement quatre minutes.
Au bout du suspense, ce sont finalement Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat qui ont franchi en tête la ligne d'arrivée de la 13e édition de la Transat AG2R La Mondiale qui relie Concarneau (Finistère) à Gustavia, Saint-Barthélemy. Leur chrono : 22 jours, 1 heure, 6 minutes et 53 secondes. Ils ont parcouru 4932 miles à la vitesse moyenne de 9,32 nœuds. 

C'est à 14 heures et 14 minutes (fuseau horaire de Paris) qu'ils ont remporté la course en double, deux ans après leur abandon. En 2014, alors qu'ils franchissaient les Canaries en première position et favoris, ils démâtaient et se retiraient de la compétition.



Après une dernière nuit difficile à cause du manque de vent, les deux marins ont su résister à Nicolas Lunven et Gildas Mahé sur Generali, à l'offensive dans les derniers kilomètres et seulement devancé de 4 minutes. Les 3èmes sont Adrien Hardy et Vincent Biarnes sur AGIR Recouvrement. Enfin Bretagne CMB Performance et Cercle Vert arrivent en 4ème et 5ème position. 

Les 3èmes sont Adrien Hardy et Vincent Biarnes sur AGIR RecouvrementEnfin Bretagne CMB Performance et Cercle Vert arrivent en 4ème et 5ème position. 

Les vainqueurs se sont offert un bain de foule, par 7 nœuds de vent dans une baie de Gustavia gorgée de spectateurs. Chabagny et Tabarly ont donc confirmé leur statut de grands favoris, eux qui étaient les plus expérimentés avec 15 participations à eux deux.

 

Publicité