Transat Jacques-Vabre: Gabart et Laperche nouveaux leaders, le Guadeloupéen Damien Seguin fait demi-tour

Après le report de leur départ, les Imoca ont enfin pris le départ vers la Martinique.
Les Ultim sont attendus autour du 12 novembre à Fort-de-France. Par ailleurs, Damien Seguin a dû faire demi-tour suite à la casse de sa bôme. Il fait route vers un port breton pour évaluer les dégâts.

Les navigateurs François Gabart et Tom Laperche, à la barre du maxi-trimaran SVR-Lazartigue, ont pris la tête mercredi de la Transat Jacques-Vabre, dépassant le Maxi Banque Populaire, lors du contournement de l'île de l'Ascension. Leader depuis Madère, l'Ultim d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse a ralenti l'allure à l'approche de cette île de l'Atlantique sud, dernier contournement avant un long bord qui doit amener les cinq maxi-trimarans en lice jusqu'à la ligne d'arrivée en Martinique.

À 9 heures GMT, le duo Gabart-Laperche pointait avec 25 milles nautiques (46 km) d'avance sur "Banque Pop" après avoir réussi à rattraper jour après jour son retard dans un alizé.
"Ils ont toujours été dans le bon timing des bords à tirer. Je ne sais pas si Banque Populaire XI a des soucis techniques (...) mais SVR semble plus à l'aise en cap et vole très bien dans ce petit médium", a commenté le barreur du Maxi Edmond de Rothschild Charles Caudrelier, actuel 3e à une centaine de milles, à la vacation du matin.

Dernière ligne droite

Pour les Ultim, le contournement de l'île de l'Ascension marque le début de la dernière ligne droite avant Fort-de-France, située à 3.000 milles nautiques (5550 km), où les futurs vainqueurs sont attendus autour du 12 novembre. Derrière le trio de tête, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont été distancés à plus de 400 milles (740 km).

En Imoca, Charal, For People et Initiatives Coeur menaient la danse à hauteur de la pointe de Bretagne après 24 heures de navigation, mais les écarts étaient encore très resserrés mercredi matin. 

Le Guadeloupéen Damien Seguin fait demi-tour

La nuit a été marquée par l'abandon de l'Imoca Stand as One (Eric Bellion-Martin Lepape) après une avarie. Par ailleurs, le Guadeloupéen Damien Seguin et son coéquipier Laurent Bourguès ont fait demi-tour après la casse de leur bôme, une barre rigide à la base du mât. Le duo se rend "vers un port de Bretagne" pour évaluer les dégâts. Ils le rallieront au plus tôt dans une douzaine d'heures. 

Les deux skippers ne sont pas blessés. "Aucune décision n'est prise pour l'instant quant à la suite de la course", précise l'équipe sur ses réseaux sociaux.