outre-mer
territoire

Le trompettiste martiniquais Ludovic Louis revient sur ses 10 années de collaboration avec Lenny Kravitz

musique
Ludovic Louis
Lenny Kravitz et Ludovic Louis
Le trompettiste Ludovic Louis a accompagné, pendant presque 10 ans, la rock star américaine Lenny Kravitz. Leur longue collaboration s’est achevée cette année. Rien ne dit que la route du Martiniquais ne croisera pas à nouveau celle de  l’Américain. Retour sur cette expérience.

 
La 1ère : Comment êtes-vous rentré en contact avec Lenny Kravitz ?

Ludovic Louis : Nous nous sommes rencontrés lors d’un concert au Grand Rex (à Paris) en septembre 2009. Un ami à moi qui jouait dans l’orchestre (de Lenny Kravitz) m’a contacté pour savoir si je pouvais me rendre à une certaine adresse pour répéter. Je m’y suis rendu. C’était chez lui ! On a répété 3 ou 4 titres pour le lendemain. C’était une expérience incroyable. Se retrouver en face d’une personne aussi charismatique…C’est un artiste ultra talentueux avec un rapport humain superbe. C’était une belle rencontre et un plaisir de travailler 8 (en fait neuf) ans avec lui.

La 1ère : Qu’avez-vous appris à son contact ?

Ludovic Louis : C’est quelqu’un de très méticuleux. D’ultra, ultra perfectionniste. Je me rappelle des journées de  répétition avant les tournées. On passait beaucoup de temps à travailler sur des détails. Il y a beaucoup d’humilité chez lui. Le rapport humain est superbe. Il demandait souvent des nouvelles de ma famille. J’ai beaucoup appris sur sa façon de travailler. Si on veut toucher un  jour ce niveau-là, on apprend des grands. Et il fait partie des grands.

La 1ère : C’est la raison pour laquelle vous  avez décidé de vous installer aux Etats-Unis (il vit actuellement à Los Angeles)?

Ludovic  Louis : En fait, j’ai voulu voir si j’étais capable de faire ce métier aux USA. Afin de me comparer à ce qu’il y a de mieux au monde. Je voulais savoir si j’avais ma place. C’est la raison pour laquelle je suis parti : pour essayer de faire le métier aux USA. Et j’en suis heureux.

La 1ère : Dans l’orchestre de Lenny Kravitz, vous étiez le musicien le plus plus ancien ?

Ludovic Louis : Lenny Kravitz tourne avec les mêmes musiciens depuis  bientôt 30 ans. Moi j’ai quitté le groupe en mars 2019. Et je suis  arrivé en même temps que Gail Ann Dorsey, bassiste de renom qui a joué avec David  Bowie. Mais il y aura des nouveautés pour moi en 2020. Je reste discret pour l’instant. Je peux quand même annoncer la sortie de mon premier album « Rebirth ». J’arrête de peaufiner.   
 
©la1ere

 
Publicité