Un bébé retrouvé dans une poubelle à Rennes, les parents mahorais en garde à vue

Pompiers en intervention (photo d'illustration).
Un homme de 24 ans et une femme de 17 ans, tous deux originaires de Mayotte, ont été placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat" ce jeudi 26 octobre à Rennes (Ille-et-Vilaine). Leur nourrisson a été retrouvé dans une poubelle enterrée d'un quartier rennais et sauvé par des pompiers le 20 octobre dernier.

Comment en arrive-t-on à abandonner un nouveau-né dans une poubelle ? C'est ce que la police cherche à déterminer après avoir interpellé deux individus, un homme de 24 ans et une jeune femme de 17 ans. Ils sont en garde à vue depuis ce jeudi, comme l'a confirmé à Outre-mer la 1ère le procureur de Rennes, Philippe Astruc.

Ils étaient activement recherchés depuis le 20 octobre dernier, date à laquelle un nourrisson a été retrouvé vivant dans une poubelle semi-enterrée de la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) aux abords du square Charles Dullin, retrace France 3 Bretagne.

Né visiblement quelques heures plus tôt, le bébé a été extirpé du conteneur à déchets par les pompiers qui l'ont prénommé Noah.

Analyses ADN

Au regard de ces "faits qui sont par nature d’une particulière gravité", quand bien même le nouveau-né a "pu être sauvé de façon un peu miraculeuse", le procureur a immédiatement ouvert une enquête pour tentative d'assassinat, confiée à la brigade des mineurs de la sûreté départementale de Rennes.

En parallèle des recherches de témoignages et des investigations classiques, "les analyses ADN ont permis d’identifier le père de l’enfant comme étant un jeune homme né en 1999 à Mamoudzou", a précisé Philippe Astruc.

"Interpellé à son domicile et placé en garde à vue hier matin [ce jeudi 26 octobre, NDLR], celui-ci expliquait avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec une jeune femme mineure née en 2006 également à Mayotte, poursuit-il. Il apparaissait que cette mineure était domiciliée de façon très proche du lieu de découverte de l’enfant."

Le bébé en bonne santé

La jeune Mahoraise a été "interpellée et placée en garde à vue hier [ce jeudi, NDLR] en début d’après-midi. Elle a été immédiatement transportée dans un service hospitalier afin de s’assurer de son état de santé et du besoin d’éventuels soins à la suite de l’accouchement. Elle est depuis en cours d’audition", complète le procureur qui tient à saluer le travail des enquêteurs.

Pour sa part, Noah a été transféré au service pédiatrique du CHU de Rennes. Né à terme selon les premières inspections, il pesait 3,370 kilos, mesurait environ 50 cm, et apparaissait en bon état de santé. Il a été confié au Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, qui gère l'Aide Sociale à l'Enfance.