La nouvelle opération de cyberattaques s'est déroulée dans la nuit du mardi 16 mai 2023. Des mesures conservatoires ont été rapidement prises pour isoler le système d’information et stopper les attaquants. Un plan de continuité d'activité a été mis en place pour la CTM.
Des agents de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSI) ont été dépêchés en Martinique pour évaluer les dommages et les éventuelles données volées.
Depuis le lundi 5 juin 2023 ; les hackers sont identifiés. Le gang de rançongiciel Rhysida a revendiqué l’attaque informatique contre la Collectivité territoriale de Martinique.
Le site DataBreaches (combinaison d'agrégation de nouvelles, de reportages d'investigation et de commentaires) n'a pas examiné tous les fichiers divulgués par le groupe de rançongiciels Rhysida, mais comme le suggère la capture d'écran, ces fichiers appartiennent à la Collectivité de Martinique.
Une cyberattaque cible les systèmes d'Information ou les entreprises dépendant de la technologie et de réseaux afin de voler, de modifier ou de détruire un système sensible.
Le gang Rhysida n'a pas donné d'information sur la taille de la fuite de données sur son contenu ni sur la période de collecte de ces données.
Sur le volet de l’identification des compromissions de données, la Collectivité Territoriale de Martinique a été informée, lundi 5 juin, qu’un groupe de cyberattaquants revendiquait l’attaque détectée le 16 mai dernier et déclarait être en possession de données issues de son système d’informations. Les investigations menées ont confirmé que des données de la Collectivité ont été dérobées. La notification complémentaire de violation de données sera faite à la CNIL le vendredi 9 juin et une plainte complémentaire sera déposée auprès du parquet cyber.
Collectivité Territoriale de Martiniquecommuniqué de presse du mercredi 7 juin 2023.
Depuis 2022, c'est la sixième cyberattaque contre la Collectivité Territoriale de Martinique. Cette nouvelle attaque internet dépasse de loin les actes de malveillance réalisés sur la plateforme de vote pour le drapeau et l’hymne de Martinique en janvier 2023. Cette action avait interrompu le processus de vote, le temps de sécuriser le dispositif en ligne.
La Collectivité territoriale de Martinique est la quatrième organisation à être épinglée au tableau de chasse du gang, après un groupe scolaire Anglais, une entreprise Suisse spécialisée dans la chimie et un laboratoire Australien.