Un lycée de Saint-Martin classé meilleur établissement de France par le journal Le Parisien

éducation
Cité scolaire Weinum Saint-Martin

Le quotidien Le Parisien a classé les lycées selon leur capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner vers la réussite. Un établissement de Saint-Martin est ainsi le premier lycée de France. Plusieurs établissements ultramarins sont dans le top 25. 

Les palmarès des lycées reviennent chaque année avec selon les classements des critères assez variés. Ce 17 mars 2021, le journal Le Parisien a choisi d'établir un classement des établissements sur des critères différents. A l'aide des données fournies par l'Education nationale, il classe les établissements selon leur capacité à accompagner les élèves vers la réussite, en calculant donc leur valeur ajoutée.

Un lycée de Saint-Martin en tête

Avec ces critères, dans le public,c'est un établissement d'Outre-mer, le lycée Robert Weinum de Saint-Martin, qui occupe la tête du classement. En troisième position, le lycée Lumina-Sophie de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. Deux lycées de La Réunion sont dans le top 25 : le lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons est 15ème, le lycée Mémona Hinterman Affejee de Sainte-Clotilde est 21ème. Pour la Guadeloupe, le lycée nord grande terre de Port-Louis est classé 16ème. 

Concernant le privé, le lycée Saint-Joseph de Cluny de Fort-de-France, en Martinique, est classé en septième position. 

Comment est établi ce classement

Pour  parvenir à ce classement, le journal s'est basé sur les résultats du lycée, mais aussi la performance que les services statistiques de l'Education nationale attendaient de ces établissements en fonction du profil scolaire et social de leurs élèves. Sont ainsi pris en compte les taux de réussite au brevet, les filières du bac et le nombre de boursiers. Trois critères sont ensuite pris en compte : les résultats du bac, le nombre de mentions, ainsi que le pourcentage d'élèves qui restent dans le lycée de la seconde à la terminale.