Le Martiniquais Sébastien Tonnel remporte la finale Île-de-France du concours Voix des outre-mer

musique
Concours Voix des Outre-mer
Concours Voix des Outre-mer Île-de-France ©Sébastien Patient
Sébastien Tonnel, 32 ans, chanteur lyrique à la voix de baryton a remporté le lundi 20 septembre la finale Île-de-France du concours Voix des outre-mer. Une victoire de bon augure pour la suite de la compétition.

Ils étaient douze prétendants amateurs ou professionnels à viser le titre régional. Douze ultramarins vivants dans la région francilienne qui se sont affrontés sur la scène du conseil régional d’Île-de-France. Un bel évènement présenté par Fabrice di Falco avec un jury présidé par Richard Martet. Ce jury a désigné le Martiniquais Sébastien Tonnel comme vainqueur. Il aura ainsi l’occasion de concourir pour la grande finale nationale sur les planches de l’Opéra de Paris.

L’année dernière, lors de la 3eme édition Voix des outre-mer, c’était le vainqueur de l’Île-de-France, Edwin Fardini qui avait remporté la finale. Sébastien Tonnel aurait du participer à la première édition du concours, mais il était alors au Canada et n’avait pu concourir. Une sorte de revanche donc pour le baryton martiniquais qui a gagné en chantant un extrait de Tannhäuser de Richard Wagner.

Une expérience unique

Ce concours s'est déroulé sous le signe de la bonne humeur. Pour Mahréa Abdou, participante originaire de Mayotte, "ce concours, ce n’est pas juste du chant lyrique (...) C’est une famille, ils sont là pour nous accompagner. "Mais c’est aussi une occasion d’entrer dans le milieu de la musique" souligne Noah Beylier, candidat polynésien. Pour Clara Bellon, originaire de La Réunion, c’est une chance de "se présenter face à un super jury d’Opéra ".

Ce concours créé par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco et son acolyte Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, a pour but de " mettre en lumière les voix des outre-mer ". Un pari qui semble réussi puisque c’est déjà la quatrième année que ce prix existe et il connaît un succès grandissant d’année en année. La finale nationale de cette édition aura lieu en janvier 2022.