Un Monopoly spécial Mayotte bientôt disponible pour jouer en famille ?

jeux
61b76b976c250_monopoly-v3.jpg
Maquette du jeu Monopoly spécial Mayotte ©Fabien Pelletier
Un Monopoly édition spéciale Mayotte va bientôt voir le jour. Fabien Pelletier travaille à sa conception. Cette nouvelle version du Monopoly reprend l’architecture et la culture Mahoraise. Une manière de promouvoir le département à travers un jeu de société connu mondialement.

Dans ce nouveau Monopoly édition spéciale Mayotte, pas d’Avenues des Champs Elysées mais à la place la commune de Pamanzdi, ou encore l’amphidrome Polé à la place de la Gare Montparnasse. Les rues sont remplacées par les communes de l'île, et les gares ferroviaires, par les barges et les amphidromes.

 

Un jeu pour mettre en avant Mayotte

Fabien Pelletier, co-concepteur du Monopoly spécial Mayotte, a pensé à tout.

“Allez en prison” devient “Allez à Majicavo”, en référence à la maison d’arrêt de l'Île aux Parfums, les maisons vertes sont désormais des bangas, et enfin les règles du jeu sont traduites en shimaoré comme en français. Des règles, qui par ailleurs s’adaptent à la culture mahoraise et au quotidien des habitants de l’île.

“Les cartes conseil départemental, qui remplacent la caisse de communauté et les cartes chances, relatent la vie de tous les jours sur l’île, explique Fabien Pelletier, ancien résident à Mayotte. On retrouve par exemple, le concours Miss Mayotte ou le Mbiwi (une danse traditionnelle du département, ndlr).”

Ce jeu de société au succès mondial amuse autant les petits que les grands, selon le co-concepteur. Il espère ainsi faire connaître le département à travers cette nouvelle édition.

 

Ce Monopoly permettra d’exporter la culture Mahoraise dans sa langue et dans sa façon de vivre, en métropole, et presque à l’international chez les francophones. C’est aussi l’occasion pour les communes d’avoir de la visibilité en plaçant leur logo sur le plateau du jeu.

Fabien Pelletier, co-fondateur du jeu Monopoly spécial Mayotte

 

 

Un Monopoly toujours dans la phase de projet

Aujourd’hui, malgré l’accord de la société américaine Hasbro pour la création de ce nouveau Monopoly édition Mayotte, le projet est encore en phase de discussion.

“On attend que le conseil départemental valide le projet et vote les budgets, précise Fabien Pelletier. Une fois ces accords signés, le fabricant met 32 semaines pour fabriquer et livrer le jeu”.

Il faudra donc patienter quelques mois encore avant de découvrir le plateau du jeu, actuellement à l’état de maquette.

En attendant Fabien Pelletier et ses partenaires invitent tous les intéressés à donner leur idée sur le jeu. Une page Facebook a même été créée spécialement pour le projet, afin de permettre à tout le monde de s’exprimer.