Un Ultramarin porte-drapeau de la France aux Jeux Olympiques de Rio ?

sport
sportifs
Les sportifs de très haut niveau ne manquent pas pour représenter la France lors des Jeux Olympiques de Rio ©AFP
Teddy Riner s'est d'ores et déjà porté candidat. Si le judoka bénéficie d'un fort capital sympathie, d'autres noms de sportifs circulent, d'Outre-mer ou non : les basketteurs Tony Parker et Céline Dumerc, les handballeurs Nikola Karabatic et Thierry Omeyer, ou encore le perchiste Renaud Lavillenie.
Teddy Riner l’affirmait mercredi dans les colonnes de L’Equipe, et il a répété son intention à l’ensemble des médias présents mercredi 27 avril au Palais de Chaillot pour le lancement du compte à rebours avant le début des Jeux Olympiques à Rio : il est volontaire pour devenir le porte-drapeau des Bleus lors de la cérémonie d’ouverture au stade Maracana, le 5 août prochain.

Habituellement c’est un petit comité qui désigne le meneur de la délégation française, mais cette fois ce sont les athlètes eux-mêmes qui choisiront le successeur de Laura Flessel, porte-drapeau en 2012 : ils seront 54 à voter, soit deux par délégation, un homme et une femme. Le résultat sera connu le 24 juillet, sur le podium de l'arrivée du Tour de France. 

Le judoka guadeloupéen, champion d'Europe pour la 5ème fois il y a une semaine, bénéficie d’un fort capital sympathie. Les internautes appelés à se prononcer sur la page facebook de La1ere.fr l'ont plebiscité à plus de 50%. Parmi les grands sportifs français, d’autres noms circulent : ceux du basketteur Tony Parker, de la basketteuse Céline Dumerc, des handballeurs Nikola Karabatic et Thierry Omeyer, ou encore du perchiste Renaud Lavillenie. 

Qu’en pensent les sportifs de haut niveau d’origines ultramarines ? Julie Straboni, de Radio Outre-Mer 1ère, leur a posé la question. Ecoutez son reportage : 

Teddy Riner porte drapeau


L'escrimeur guyanais Enzo Lefort assure qu'il votera "pour Teddy. Je serai de tout coeur avec lui". La taekwondoïste polynésienne Anne-Caroline Graffe abonde dans le même sens. "C'est lui qui nous représente le mieux. Il a tout gagné ces dernières années, c'est un homme en or", confie-t-elle. Le Guadeloupéen Grégory Baugé est du même avis. "Je voterai à 1000% pour Teddy. Il est le symbole de la victoire. Il a un gros charisme. C'est le meilleur athlète pour ça", assure-t-il. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live