Une centaine de personnes manifeste à Paris à l'appel du Crefom

manifestation
Mahorais manifestation du crefom
Des manifestants mahorais ont répondu à l'appel du Crefom. ©Chloé Borgnon
Une centaine de personnes a répondu à l'appel à manifester du Crefom, le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer, ce samedi après-midi à Paris. Elles ont été rejointes par des "gilets jaunes".
"Les territoires d'Outre-mer sont les laissés pour compte de la République" juge Claudy Siar, le fondateur de Tropiques FM, depuis le kiosque de la place de la Nation à Paris. Devant lui, une centaine de personnes est venue ce samedi après-midi exprimer leur colère face au traitement des territoires ultramarins par l'Etat.
 
Manifestation Crefom Paris
Une centaine de personnes s'est rassemblée place de la Nation, à Paris. ©Sarah Vildeuil

Les manifestants se sont rassemblés à l'appel du Crefom, le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer, et de son président Daniel Dalin.
Le militant est très en colère contre le gouvernement, dont il dénonce les promesses non tenues et l'attitude de "mépris" :
 

Une forme de mépris est là, avec des conseillers de ministres qui ne connaissent rien aux Outre-mer et qui prétendent connaître mieux que nous notre propre destinée. A un moment donné, ça suffit. Il faut dire que ça suffit.

Daniel Dalin

 


Des Mahorais très mobilisés

Parmi les manifestants, une délégation de Mahorais et Mahoraises, venues de Marseille, s'est particulièrement mobilisé. Sur leurs pancartes, les griefs de l'île et ce constat selon eux : "Mayotte est abandonné".


Soutien des "gilets jaunes" 

Dans l'après-midi, des manifestants "gilets jaunes" ont croisé le chemin rassemblement. Ils ont exprimé leur soutien au cri de "solidarité avec les Dom-Tom" :
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live