Une photo de l’UNICEF en Haïti pour illustrer les écoles de Martinique, l’erreur de TF1 ulcère les internautes

coronavirus
TF1
La photo a été publiée par le compte Twitter de TF1LeJT à 04h45. ©Capture d'écran
Pour illustrer un article sur les écoles martiniquaises, TF1 a opté pour une photo d'un programme de l'UNICEF en Haïti en 2010. De nombreux internautes ont manifesté leur incompréhension. Le cliché a été retiré quelques heures plus tard et remplacé par une photo de la côte martiniquaise.
C'est une bourde qui n'est pas passée inaperçue. Les écoles ne rouvriront pas le 11 mai en Martinique, a annoncé vendredi Alfred Marie-Jeanne, le président de la collectivité. Pour illustrer un article traitant de cette infomation, TF1 a opté pour une photo d'un programme de scolarisation de l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

La photo utilisée par le groupe TF1 date du 25 septembre 2010. Il s'agit d'un cliché réalisé par Patrick Coppee à l'école de Tabarre à Port-au-Prince, lors d'une livraison de fournitures scolaires dans le cadre de l'opération "Un cartable pour Haïti". Ces founitures avaient été collectées auprès de familles martiniquaises avant d'être distribuées dans cette école haïtienne, lors de la rentrée qui a suivi le dramatique séisme de janvier 2010 qui avait fait plus de 200 000 morts. 
Ecole Haïti
Distribution de fournitures scolaires en Haïti ©PATRICE COPPEE / AFP
 

Indignation

La photo a été publiée par le compte Twitter "TF1LeJT". L'erreur a aussitôt été relevée par plusieurs internautes. La journaliste de Martinique la 1ère Catherine Gonier-Cléon y fait référence dans un message posté sur Twitter le jour même et largement relayé. 

Non TF1, la Martinique n'est pas un pays sous-développé. Nos 'chères têtes noires' ne bénéficient pas de tables de l'UNICEF. Et les élèves ne semblent pas malheureux. Ou juste parce qu'il n'y a pas de frites à la cantine parfois ! Car la Martinique est un territoire français
Catherine Gonier-Cléon, Martinique la 1ère


Certains internautes ont choisi d'en rire, en détournant d'autres photos.   

Supression du tweet, remplacement de la photo

Sur son site internet, l'UNICEF se décrit un "organisme qui travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés, et protéger les droits de tous les enfants, où qu’ils soient."

Le tweet de TF1LeJT est désormais indisponible. Il a été supprimé. Un nouveau cliché a été utilisé pour illustrer l'article de LCI, la chaîne d'information en continu de TF1, sur la non-réouverture des écoles martiniquaises et un nouveau tweet quelques heures plus tard : une photo de la côte de l'île antillaise. Il s'agit, cette fois, de participantes à une épreuves de kayak lors du "Raid des Alizés" en novembre 2018.
TF1
©CApture d'écran LCI
Tweet TF1
©Capture d'écran Twitter
Les Outre-mer en continu
Accéder au live