Gaël Monfils (45e mondial) a mis un peu de temps à prendre la mesure de l'Argentin (245e), sans être trop inquiété finalement vu qu'il n'a concédé qu'un seul break.
"Il faisait chaud, lourd. Il ne faisait pas beaucoup de fautes au début. Je savais qu'il allait jouer sa chance à fond en début de match. C'était déjà physique après une heure de jeu, j'ai voulu lui proposer autre chose, le faire courir, je lui ai fait mal physiquement en jouant plus vite", a commenté l'Antillais.
Il a rendez-vous au deuxième tour avec le Norvégien Casper Ruud, 8e joueur mondial, contre qui il avait perdu en huitièmes de finale lors du Masters 1000 d'Indian Wells en mars.
"Casper est favori, je vais tout donner pour le battre. Si je le bats, c'est que du bonus, a-t-il ajouté. Mais un Grand Chelem c'est dur. Je suis bien entamé. J'espère bien récupérer pour proposer une bonne bataille à Casper."
"Je vais être raide"
Le tennisman qui fêtera ses 38 ans en fin de semaine a expliqué avec ses mots la difficulté d'enchaîner les matches. "À mon âge, je suis beaucoup plus fatigué que je ne l'ai été avant. C'est juste que ça m'amuse de jouer, j'ai la passion, la réussite, j'ai ce petit feu qui n'est pas encore mort, a-t-il développé. Demain matin (mardi, ndlr) je vais en chier, je vais être raide, je vais faire mes petits exercices du matin. Il y a 10 ans, c'était beaucoup plus facile. Je suis mort. Ce soir, je suis parti pour 1h30/2h de boulot avec mon kiné."
Gaël Monfils avait atteint les huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati la semaine passée après un succès de prestige contre le numéro 3 mondial espagnol Carlos Alcaraz.