Bateau en vue à l’approche des côtes de Fort-de-France, l’effervescence gagne le corps enseignant. Le microcosme de l’ovalie est en ébullition et se met en condition. À l’origine, en Martinique, le rugby est pratiqué uniquement par des éducateurs. Ils affrontent régulièrement et amicalement les navigateurs et militaires de passage. Les professeurs d’Éducation physique organisent également des rencontres entre eux.
En 1969, des membres de l’Éducation Nationale décident de créer l’US Robert et trois autres clubs. Appelée tout d’abord Union Sportive des Enseignants Martiniquais, l’USEM, puis l’US Robert rugby est le premier club de Martinique sacré champion dès l’année de sa fondation. C’est en 1981 que les Rouges et Verts renouent avec le succès en remportant le doublé Championnat et Coupe, après des années d’échec en finale. L’US Robert détient désormais le plus grand nombre de titres avec 29 trophées départementaux.
Une domination régionale impressionnante
De 1998 à 2019, les Robertins sont sacrés dix-neuf fois champions de Martinique. Ils récupèrent leur couronne en 2022. À Rémire-Montjoly, en Guyane, les Martiniquais appliquent à la lettre la devise du club : "On vient, on gagne et on s’en va". Ils s’imposent en finale du tournoi Antilles-Guyane face aux Guadeloupéens des Barracudas de Saint-Barthélémy, en avril dernier. Suite à leur large victoire 44-9, face aux Guyanais du Cosma Rugby, au terme d’une rencontre intense et très disputée, les Verts et Rouges s’emparent du titre sur un score de 21 à 20.
Fort d’un palmarès riche et exceptionnel, ce club plus que cinquantenaire s'offre le championnat Antilles-Guyane pour la troisième fois consécutive en 2023.
Des performances malgré une diminution des effectifs
Le club comptait plus de 250 licenciés sur les 800 de l’ensemble de la Martinique, en 2019. Après la COVID, l’effectif de l’USR a été divisé par deux. Une centaine de joueurs pratiquent le rugby à 7, à 10 et à 15. La force de l’US Robert repose sur sa jeunesse. La moyenne d’âge est de 25 ans à peine. L’équipe phare est composée en très grande majorité par des joueurs formés au club. Pendant plusieurs années, le groupe constitue environ 70% de la sélection de la Martinique.
La formation tient une place importante au sein du club. L’USR détient une école de rugby qui initie garçons et filles dès leur plus jeune âge. Puissants et dotés de qualités de détente pour les hauteurs à la touche, deux anciens licenciés formés au Robert, évoluent en Espoirs au Rugby Club Toulonnais, formation du Top 14. Félixine Laurent et Samuel Jean-Baptiste ont débuté à 6 ans à l'école de Rugby. Laurent a quitté son île natale et a pris la direction de Toulon dès l'âge de 14 ans. Le Guadeloupéen a été sacré champion du monde avec l'Équipe de France militaire. Jean-Baptiste a participé au tournoi des six nations M18. Les dirigeants de l’US Robert espèrent que la Coupe du Monde en France encouragera les adhésions.
Vidéo : le président de l'US Robert, Claude Clio retrace les principales étapes de l'évolution du club robertin.