Le Va'a est présent dans toutes les îles du Pacifique. C'est un sport qui demande rigueur, régularité et travail, surtout dans la préparation à des courses telles que la Hawaiki Nui Va'a. Dans ce documentaire, nous suivons le parcours de jeunes Wallisiens qui se réapproprient ce sport de haut niveau.
Un défi sportif
Situé aux confins du Pacifique Sud, Wallis-et-Futuna est le territoire français le plus éloigné de l'Hexagone. Sur ces îles reculées, la pirogue fait partie du quotidien. Pour autant, la pratique de la pirogue en haute mer, s'était un peu perdue ces dernières années. Le Va'a, en tant que sport de compétition n'était plus pratiqué à Wallis.
Mais depuis quelques années, grâce à l'engagement de certains, des clubs de Va'a ont fait leur apparition sur l'île.
Des jeunes de l’île ont décidé de partir à Tahiti et de participer à la Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course de Va’a au monde, la compétition la plus difficile et prestigieuse du monde océanien dans laquelle tous les peuples du Pacifique se réunissent chaque année.
C'est un grand défi pour ces jeunes. Avec le soutien de Fotofili Tualaualiki, président du club de Hihifo, d'Halemai Vaivaikava, coach sportif et Sosefo Kanimoa, président de la ligue de Va’a de Wallis-et- Futuna, ils vont s'entraîner durement afin d'être dignes de leur île lors de leur participation à cette compétition très physique.
Avant leur départ, selon la coutume, ils sont présentés au roi de Wallis afin d'obtenir sa bénédiction. C'est une grande fierté pour eux de représenter leur île.
Un retour aux origines
Hawaiki nui désigne une île mythique, berceau de la civilisation polynésienne à partir de laquelle fut colonisé le reste du triangle polynésien (triangle imaginaire qui s’étend d’Hawaï au Nord, l’île de Pâques au Sud-Est et la Nouvelle-Zélande au Sud-Ouest).
Participer à cette compétition emblématique, au-delà de l’incroyable challenge personnel et sportif, c’est un hommage aux navigateurs qui ont conquis jadis cette mer d’îles et qui en font le peuple de l’océan.
Participation Ă une course mythique
Pour les membres de cette équipe junior qui ne sont jamais sortis du lagon de Wallis, la haute mer est un saut dans l’inconnu, un passage vers l’âge adulte, un rite initiatique comme au temps des Aitos, les guerriers du Pacifique. Pour eux c'est une formidable opportunité de rencontrer leurs frères polynésiens.
Nous suivons les entraînements de la jeune équipe wallisienne, et leur première participation au Hawaiki Nui.
Les cadets commencent leur course dans le lagon de Raiatea, bien placés pendant une bonne partie du parcours, ils tiennent la longueur avant de perdre leur avance. Ils terminent l'épreuve avant-dernier.
Le lendemain, c'est le départ de la course junior dans le lagon de Bora Bora. Malheureusement pour les Wallisiens, un accrochage à mi-course avec une pirogue adverse les pénalise fortement. Malgré tous leurs efforts ils sont rattrapés et vont franchir la ligne d'arrivée à la dernière place.
Au moins on est fiers de nous, on a tout essayé, on a forcé avec les encouragements pour avoir la force de rattraper les autres.
Les membres de l'Ă©quipage junior de Wallis
La déception est immense. Ils n'ont pas fini la course comme ils l'espéraient, mais ce qu'ils ont gagné vaut bien plus qu'une victoire. Désormais le jeune équipage de Wallisiens forme un phalanstère, une famille portée par les valeurs fraternelles du Va'a, ils sont soudés à jamais.
Auteurs Antoine Laguerre et Laugier Grégoire
RĂ©alisation Antoine Laguerre
Production Artisans du film avec la participation de France Télévisions
Durée 52 minutes - © 2023