Vacances des ministres : seule Annick Girardin bénéficie d'une dérogation pour St-Pierre et Miquelon

Annick Girardin, ministre des Outre-mer
Dernier conseil des ministres ce mercredi 9 août à Paris. Pour leurs vacances, les membres du gouvernement Philippe ont pour consigne de ne pas trop s'éloigner de Paris. Seule la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, bénéficie d'une dérogation pour Saint-Pierre et Miquelon.
Les membres du gouvernement Philippe participent ce mercredi 9 août au dernier conseil des ministres. Ils seront ensuite en vacances jusqu'au 24 août, date du premier conseil des ministres de la rentrée. D'ici là, la consigne est simple. Les ministres ne doivent pas s'éloigner à plus de deux heures d'avion de Paris. Ils doivent rester "immédiatement disponibles (…) pour prendre les décisions qui s'imposent" et être en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux" parisiens si nécessaire, a précisé Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.

Annick Girardin à St-Pierre et Miquelon

Pour ces deux semaines de repos, la plupart des ministres partiront donc dans l'Hexagone. Selon Le Figaro, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, pourrait toutefois passer quelques jours en Italie et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, un court séjour en Espagne.
 
Seule Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, bénéficie d'une dérogation pour s'éloigner de Paris. Elle va donc retrouver son archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, à plus de 4 000 kilomètres de Paris. Annick Girardin y était déjà la semaine dernière.
 

Laura Flessel dans l'Hexagone

L'autre ministre ultramarine du gouvernement, Laura Flessel doit-elle être se rendre à Dublin pour la Coupe du monde de rugby féminin avant de prendre quelques jours de repos, en Corse, selon 20 Minutes.
 

Rentrée scolaire Outre-mer

Enfin autre ministre privé de vacances immédiates : Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education ne prendra qu’un week-end de congé. "Ce n’est pas vraiment la période des vacances pour nous, les prérentrées dans les DOM-TOM vont commencer", explique son entourage au Figaro.