Elle fait désormais partie des illustres natifs de Saint-Pierre de La Réunion. Valérie Bègue, toujours prompte à faire la promotion de son île, n’avait pas imaginé destin pareil. Couronnée Miss France en décembre 2007, la Réunionnaise fait face, quelques semaines après son sacre, à une vive polémique liée à la publication de photos dénudées dans la presse. Malgré la tempête médiatique, elle reçoit un soutien indéfectible de La Réunion, y compris de l’évêque ! Récit d’un parcours hors normes à lire ici et à écouter dans notre podcast #MaParole en deux épisodes de trente minutes.
1De Miss Réunion à Miss France
Élève studieuse, elle se passionne pour la lecture, les langues et l’histoire. À la maison, elle se distingue de son frère et de sa sœur en refusant de parler créole, une attitude qui l’étonne aujourd’hui. Au micro de #MaParole, elle confie que c’est en quittant La Réunion qu’elle a appris à renouer avec sa langue et à aimer s’exprimer en créole.
Un jour sur une plage, Valérie Bègue est remarquée par une directrice d’agence qui lui propose de se lancer dans le mannequinat. Elle décroche alors quelques contrats à La Réunion. Chaque année, elle suit en famille les concours de Miss Réunion et Miss France. Après avoir obtenu son bac littéraire avec mention bien, elle s’envole pour les États-Unis et passe un an comme jeune fille au pair dans le Connecticut. Là-bas, elle suit des cours de journalisme avant de rentrer à La Réunion pour poursuivre un BTS en commerce international.
En août 2007, Valérie Bègue participe au concours de Miss Réunion à Saint-Denis, déterminée à décrocher la couronne. Pari gagné. Mais lorsqu’elle apprend qu’elle devra poursuivre l’aventure en métropole, son enthousiasme retombe. Un stage en Malaisie l’attend et elle souhaite privilégier ses études. Mais face au refus du comité Miss France de désigner sa dauphine, elle accepte de représenter La Réunion.
Cette année-là, le stage préparatoire des miss se déroule en République dominicaine. Entre séances photo, cours de culture générale et leçons de maintien, les candidates, qui se désignent par leurs noms de région, se plient à l’organisation "militaire" des miss. Valérie, alias "Réunion", sympathise avec Champagne-Ardenne, Nouvelle-Calédonie, et Quercy-Rouergue qui n’existe plus aujourd’hui.
La soirée de Miss France 2008 se tient à Dunkerque, avec Patrick Bruel en président du jury et Jean-Pierre Foucault comme maître de cérémonie, le tout sous l’œil vigilant de la patronne des miss, Geneviève de Fontenay. À la surprise générale, et surtout à la sienne, Miss Réunion décroche la couronne. Valérie Bègue, qui s’était fixée comme modeste objectif de repartir avec une ceinture de dauphine, se retrouve propulsée sur le trône national. Mais au lieu de savourer l’instant, elle est terrorisée par ce qui l’attend et peine à se réjouir, au grand dam de ses proches. Avec le recul, elle n’avait guère tort : le sacre s’annonçait sous hautes turbulences.
2Malgré la tempête, elle tient bon
Après son sacre, Valérie Bègue retourne à La Réunion qui lui réserve un accueil triomphal. Mais le 21 décembre 2007, un magazine publie des photos d’elle prises avant son couronnement. Or, selon le règlement de la société miss France, les miss ne peuvent pas concourir si elles ont posé dénudées. C’est la règle et Geneviève de Fontenay s’en empare pour demander la destitution immédiate de "la miss scélérate".
"Elle n'a qu'à rester là-bas", à La Réunion, "je ne me vois pas me promenant dans les provinces, dans les communes rurales, escortée d'une fille comme ça", lance Geneviève de Fontenay, indignée, sur un plateau de télévision. La polémique prend rapidement des proportions explosives. Des animateurs de télévision comme Thierry Ardisson n’hésitent pas à insulter Valérie Bègue à l’antenne. Heureusement pour elle, la miss a le soutien sans faille de La Réunion. Des politiques de droite comme de gauche lui apportent leur appui, la population locale lui est globalement favorable.
Face au scandale, Sylvie Tellier tente de déminer la situation et annonce un compromis lors d'une conférence de presse le 28 décembre. Valérie Bègue garde sa couronne, mais elle est bannie des concours internationaux et n’accompagne pas Geneviève de Fontenay dans ses tournées. À la place, elle parcourt la France avec d'autres membres du comité Miss France, avec qui elle a gardé, depuis, de bons contacts. Un compromis "idéal" pour Valérie Bègue. La miss ne sombre pas, transformant cette année en un véritable tremplin pour la suite de sa carrière.
Après la fin de son mandat en 2009, la miss se tourne vers la télévision où on l’accueille avec bienveillance. Elle participe à des émissions sur France Télévisions et dans le privé. Elle devient une personnalité populaire, collaborant à des événements caritatifs et des projets de téléréalité comme Danse avec les stars en 2011 ou plus récemment Mask Singer. Elle participe régulièrement à Tout le monde a son mot à dire sur France 2.
Valérie Bègue fait ses débuts sur scène en 2010 et avoue dans #MaParole prendre un réel plaisir à faire du théâtre et à partir en tournée. Depuis trois ans, elle enchaîne les représentations à travers l'Hexagone. Actuellement, elle est à l'affiche des Cabotines, une pièce en costumes d'époque qui se déroule à la Comédie-Française sous Napoléon Iᵉʳ. En 2023-2024, elle a joué dans Si c’était à refaire, une pièce signée Laurent Ruquier, et en 2022-2023, elle était à l’affiche du vaudeville Boeing Boeing, aux côtés de Paul Belmondo. Son rêve ? Jouer un jour à La Réunion.
De 2010 à 2016, Valérie Bègue fait régulièrement les gros titres de la presse people à cause de sa relation médiatisée avec le nageur Camille Lacourt. Aujourd’hui, elle semble avoir retrouvé la tranquillité qu’elle recherchait. Elle vit à Marseille avec sa fille et revient deux fois par an à La Réunion. En 2014, elle rejoint le jury des miss lors de la cérémonie à Orléans, une véritable revanche et un honneur. Valérie ne veut surtout pas couper les liens avec un concours "qui lui a tant donné". Elle n’a jamais manqué une élection Miss France et compte bien suivre la prochaine, entourée de ses amis. "J’ai hâte de voir qui rejoint la famille !", conclut-elle.
♦♦♦ Valérie Bègue en 5 dates ♦♦
►26 septembre 1985
Naissance à Saint-Pierre de La Réunion
►18 août 2007
Élue Miss Réunion 2007, un tremplin pour Miss France
►8 décembre 2007
Élue Miss France 2008 à Dunkerque
►2010
Débuts au théâtre
►2023-2024
Valérie Bègue est à l’affiche de la pièce de théâtre Si c'était à refaire, de Laurent Ruquier