" Ma musique ressemble à mon parcours et à toutes les personnes que j'ai rencontrées ", sitôt le baccalauréat en poche, Valérie quitte La Réunion pour Bordeaux afin d'y suivre des études de musicologie, elle a 17 ans. Elle réussit les différents concours qui la mènent au conservatoire et se retrouve professeur de musique dans un collège pendant deux ans. Mais le destin frappe à sa porte lorsqu' elle accepte de remplacer au pied levé le pianiste d'un groupe de salsa pour une tournée de trois mois au Maroc. Dans cet orchestre elle s'enrichit de nouveaux rythmes, d'une nouvelle façon de vivre la musique : " J'ai énormément de gratitude envers toutes ces personnes qui m'ont nourrie ".
Une autre rencontre la fera basculer vers le jazz cette fois-ci. "Ensuite, j'ai rencontré un grand monsieur qui s'appelle Do Harson. Avec lui, j'apprends le jazz." Valérie réalise alors que sa formation de musicienne classique ne lui suffit pas pour comprendre le jazz, le jouer avec son âme et raconter une histoire tout en improvisant. Elle met des années à y parvenir, s'enrichissant d'une nouvelle manière d'appréhender et de jouer une autre musique : le jazz.
Mais aujourd'hui Valérie éprouve le besoin de revenir vers sa propre culture à travers le projet " TER LABA " mené avec une autre pianiste Flo Vincenot, de la Guadeloupe. Ensemble elles revisitent les musiques populaires de La Réunion, " Nous nous sommes intéressées à de vieux Séga car nous voulions garder ce côté dansant dans notre projet ". Elles enchaînent les tournées, l'Inde, La Réunion, Madagascar pour de nouvelles rencontres musicales. La musique de Valérie CHANE TEF parle beaucoup d'amour : " Dans mes textes il y a l'amour de la musique, l'amour qu'on porte aux gens qui nous entourent, la famille car c'est la source et c'est à La Réunion que je peux me ressourcer, j'y retourne régulièrement, je m'y rassemble ".