Les autorités du Vanuatu, voisin de la Nouvelle-Calédonie ont ordonné jeudi l'évacuation obligatoire d'une île entière en raison du réveil d'un volcan qui menace d'une éruption majeure. Les 11.000 habitants d'Ambae, à 150 km au nord de la capitale Port-Vila, doivent quitter l'île le 6 octobre.
•
Les 11.000 habitants d'Ambae, à 150 km au nord de la capitale Port-Vila, devront avoir quitté leur île le 6 octobre, a annoncé le bureau du Premier ministre Charlot Salwai. Les autorités du Vanuatu ont ordonné jeudi l'évacuation obligatoire de l'île entière en raison du réveil du volcan Manaro Voui qui fait planer la menace d'une éruption majeure.
C'est la première fois de mémoire d'homme qu'une île de l'archipel doit être intégralement évacuée en raison d'un volcan, a dit le bureau de gestion des catastrophes naturelles (NDMO) du Vanuatu. "Nous avons la capacité maritime ici au Vanuatu de déplacer 11.000 personnes", a déclaré à l'AFP le directeur du NDMO, Shadrack Welegtabit.
Le volcan Manaro Voui a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer au cours du week-end une pluie de cendres et de roches sur certains villages de l'île, contraignant les autorités à décréter l'état d'urgence et à relever l'alerte volcanique au niveau 4, le deuxième le plus élevé.
La plupart de la population de l'île a dû être évacuée vers des hébergements d'urgence.
"Il est probable que le volcan passe au niveau 5 (...), donc il nous faut évacuer la population de l'île." Des milliers de personnes avaient déjà été évacuées en 2005 lors d'une précédente éruption de ce volcan, également connu sous les noms d'Aoba et Lombenben, qui comporte trois lacs en son cratère.
Première dans l'histoire de l'humanité
C'est la première fois de mémoire d'homme qu'une île de l'archipel doit être intégralement évacuée en raison d'un volcan, a dit le bureau de gestion des catastrophes naturelles (NDMO) du Vanuatu. "Nous avons la capacité maritime ici au Vanuatu de déplacer 11.000 personnes", a déclaré à l'AFP le directeur du NDMO, Shadrack Welegtabit.Le volcan Manaro Voui a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer au cours du week-end une pluie de cendres et de roches sur certains villages de l'île, contraignant les autorités à décréter l'état d'urgence et à relever l'alerte volcanique au niveau 4, le deuxième le plus élevé.
La plupart de la population de l'île a dû être évacuée vers des hébergements d'urgence.
Evacuation en 2005
"Nous avons déjà déplacé les gens qui habitaient sur les hauteurs vers des zones sûres de l'ouest et de l'est (de l'île)", a dit M. Welegtabit."Il est probable que le volcan passe au niveau 5 (...), donc il nous faut évacuer la population de l'île." Des milliers de personnes avaient déjà été évacuées en 2005 lors d'une précédente éruption de ce volcan, également connu sous les noms d'Aoba et Lombenben, qui comporte trois lacs en son cratère.