outre-mer
territoire

Vendée va’a : la course de pirogue tahitienne fête sa dixième édition

va'a
Vendée va'a
Vendée va'a ©Christophe Favreau
Ce jeudi 30 mai, les équipages féminins et masculins de va’a vont s’élancer à l’assaut de l’océan atlantique. Miss France, Vaimalama Chaves donnera le top départ de la Vendée va’a à partir de 10h30 (heure de Paris) sur la grande plage des Sables-d’Olonne.
 
La vendée va’a est née, il y a dix ans, de la volonté d’une équipe de rameurs un peu fous. Ils rêvaient de participer à la Hawaïki Nui va’a, la course mythique de pirogues en Polynésie. Pour concrétiser leur rêve, ils ont décidé de créer leur propre course dans l’océan atlantique.

La Vendée va’a fête cette année ses 10 ans. Fondée par Denys Remy, elle fédère chaque année toute une équipe d'environ 200 bénévoles très motivés.
Denys Remy
Denys Remy, fondateur de la Vendée va'a ©Christophe Favreau

L'homme se souvient des débuts avec amusement : "je n'avais jamais ramé, deux sportifs sont venus me trouver pour me demander d'organiser un événement dans l'Hexagone tel que la Hawaïki nui va'a. Je n'avais jamais entendu parler de cette course. J'ai du me renseigner ! A la première édition, je ne connaissais rien à La Polynésie. On a quand même réussi à rassembler deux équipes et c'est parti ainsi."

Les débuts de la Vendée va'a


Une vraie course de va’a

Elle a beau se dérouler à des milliers de kilomètres de la Polynésie, la Vendée va’a est une épreuve de haut niveau. Comme pour la Hawaïki Nui, les rameurs sont en pirogue de 6, en V6 selon le langage "va’a". 
 
Vendée va'a
Vendée va'a ©Christophe Favreau

Les équipes masculines inscrites à la Vendée va’a doivent parcourir 128 km de course au large des Sables d’Olonne sur 3 jours. Et cette année pour la première fois, les filles devront effectuer un parcours de 45 km en trois étapes. Au total, 26 équipages de France et de l’étranger participent à cette aventure (voir encadré) qui a débuté il y a deux ans avec deux équipages comme s'en souvient son fondateur, Denys Rémi à écouter ci-dessous. 

Vendée va'a : le chemin parcouru

 

Une porte vers la Hawaïki Nui va’a

L’an dernier, la Vendée va’a a permis au vainqueur de l’édition 2018, La Méduse -deuxième équipe non-polynésienne à avoir gagné la course- de participer à la célèbre Hawaïki Nui va’a. La légendaire course polynésienne de 128 km a lieu chaque année en novembre. Elle relie les iles de Huahine, Raiatea, Tahaa et se termine en beauté à Bora Bora.
 
Vendée va'a 2018
Vendée va'a 2018 ©Christophe Favreau


Miss France, miss parachute

La Vendée va’a est aussi une épreuve qualificatrice pour les championnats de France de va’a. Pendant trois jours, les départs et les arrivées vont se succéder sur la grande plage des Sables d’Olonne. Le jeudi 30 mai, Miss France 2019, la tahitienne Vaimalama Chaves viendra donner le coup d’envoi des courses à partir de 10h30. Si le temps le permet, elle devrait arriver sur le grande plage à parachute avec son drapeau sous le bras. Les précisions de Denys Rémi ci-dessous :

Miss France à la 10e Vendée va'a

Miss France 2019
Vaimalama Chaves à Papeete en décembre 2018. ©Gregory BOISSY / AFP

 

Village polynésien

Pendant 4 jours, du 29 mai au 30 juin, la commune des Sables d’Olonne vivra à l’heure polynésienne. Des concerts, des spectacles de danse auront lieu au village polynésien et dans toute la ville. Un marché d’artisanat polynésien se tiendra et initiera le public au tissage et à la sculpture tahitienne.
 
Vendée va'a 2018
Vendée va'a 2018 ©Christophe Favreau

Plusieurs projections de documentaires du FIFO (festival international du film océanien) seront proposées au public. Découvrez le programme par ici. Et pour suivre le course, consulter cette page.
 

►Pour en savoir plus sur le va'a en Polynésie, regardez notre [DECRYPTAGE]:

Qui participe à la Vendée va'a ?
Equipes féminines 2019
  1.  MEDOC VAA VAHINE
  2. TE MAHANA CKCL
  3. CN LA MEDUSE
  4. MANU URA 13 VAHINE
  5. WATERMEN CLUB DE STE MARINE
  6. AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)
  7. ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)
Equipes masculines et mixtes 2019
  1. CN LA MEDUSE
  2. TEAM CKCL équipe 1
  3. MANU’URA 13 équipe 1
  4. BELHARRA OLATU LAGUNAK 
  5. MEDOC VAA 
  6. VAULX EN VELIN équipe 1
  7. CK BRESTOIS 
  8. COV VALBONNE
  9. TEAM CKCL 3.0 équipe 3
  10. ATN (TAHITI)
  11. BRANCALEONE INTERNATIONAL TEAM (ITALIE)
  12. VAA 21 FREJUS
  13. TOULON VAA
  14. BAIE DE SOMME
  15. TEAM NACK VAA
  16. MANU’URA 13 équipe 2
  17. VAULX EN VELIN équipe 2
  18. TEAM SP 85 VA’A CKCL équipe 2
  19. AS HINARAUREA (TAHITI)
Publicité