C’est parti pour le Salon International de l’Agriculture !
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) February 24, 2020
Début de journée auprès des représentants des organisations agricoles. #SIA2020 pic.twitter.com/WbtPGL6Yb3
Rencontrant d'abord les représentants de la filière agricole et agroalimentaire, puis ceux de la filière pêche, sur le stand du ministère de l'Agriculture, il a ensuite visité le pavillon consacré à l'élevage, en compagnie du ministre Didier Guillaume.
Des efforts attendus sur la Politique agricole commune
Au milieu d'une visite calme, sans déclarations à la presse, au cours de laquelle M. Philippe a enchaîné les photos et les bouchées de viande salers, charcuteries et fromages qui lui étaient offertes, il a notamment été interpellé par un agriculteur sur la Politique agricole commune."On a encore des combats à mener sur la PAC, par exemple sur les prix", a reconnu le locataire de Matignon.
Le président de la République est revenu vendredi de Bruxelles, où se négociait le budget de l'Union européenne pour la période 2021-2027, sans accord sur le maintien de l'enveloppe de la PAC dont il a fait sa priorité.
Rhums et accras de morue au pavillon des Outre-mer
Edouard Philippe et Didier Guillaume ont ensuite rejoint la ministre Annick Girardin pour visiter le pavillon consacré aux Outre-mer, où ils ont goûté à plusieurs rhums, cocktails et acras de morue, couronne de coquillages autour du cou.L'authenticité et les cultures de l'Outre-mer s'exposent à Paris ! Merci aux producteurs de nos territoires ultramarins pour leur dynamisme et leur accueil. #SIA2020 pic.twitter.com/2wA4UIp9XR
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) February 24, 2020
Visite du @Salondelagri avec le Premier Ministre. Merci cher @EPhilippePM de soutenir les agriculteurs et agricultrices ultramarins. La richesse de la production française est aussi le fruit des territoires des Outre-mer. @dguillaume26 @AnnickGirardin #SIA2020 pic.twitter.com/0LFkTGhI4Q
— Stéphane Bijoux (@StephaneBIJOUX) February 24, 2020