Victime d'un AVC, le basketteur guadeloupéen Mickaël Gelabale met un terme à sa saison

Le Guadeloupéen Mickaël Gelabale à la fin du match de basket de Pro B entre Elan Chalon et Saint-Quentin, le 11 avril 2023.
Le basketteur de 39 ans, sacré champion d'Europe avec les Bleus en 2013, a été victime d'un accident vasculaire-cérébral lors d'une séance d'entraînement lundi matin. Son club de l'Elan Chalon a annoncé ce vendredi que Mickaël Gelabale ne rejouerait plus cette saison.

Fin de saison prématurée pour le basketteur guadeloupéen Mickaël Gelabale. C'est ce qu'a annoncé son club de Chalon-sur-Saône ce vendredi 21 avril. L'ailier de 39 ans doit en effet rester au repos après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral lundi dernier. 

Il a révélé dans un tweet publié par l'Elan Chalon ce qu'il s'était passé : "Lors de la séance d'entraînement ce lundi matin, j'ai ressenti des symptômes tels que j'ai été emmené aux urgences de l'hôpital de Chalon."

"L'IRM a alors décelé un accident vasculaire cérébral. Fort heureusement pris à temps, j'ai été traité immédiatement et ai subi des examens complémentaires au service de soins intensifs puis en neurologie, a-t-il expliqué. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis de retour à la maison."

Repos de plusieurs semaines

Le capitaine de l'Elan Chalon ne pourra cependant pas terminer la saison régulière de Pro B qui se termine mi-mai car il doit se "reposer plusieurs semaines".

C'est un coup dur pour le club de Chalon-sur-Saône, actuellement deuxième du championnat et qui rêve de retourner en première division, car le Guadeloupéen est un élément majeur de l'équipe.

Néanmoins, l'ancien international de 39 ans, 156 sélections à son actif et champion d'Europe 2013 avec les Bleus, a précisé que cet AVC ne marquait pas la fin de sa carrière : "J'ai bon espoir que le médical se résorbe graduellement, ce qui n'exclut pas un retour sur les parquets lorsqu'il me sera permis de le faire." Selon une source proche du joueur, l’alerte a en effet été sérieuse mais Mickaël Gelabale n’aura a priori pas d’effet persistant selon les médecins.