VIDÉO. 10 films courts d'animation avivent la poésie d'Édouard Glissant

"Un air de Glissant" colore et anime en démultipliant les styles les textes poétiques de l'auteur martiniquais. La beauté de l'écriture, les thématiques et l'imaginaire du poète sont mis en lumière par la créativité de 10 graphistes, d'origine ultramarine pour la plupart. La série de films courts, proposée par Gilles Elie-Dit-Cosaque, réveille, révèle et prolonge la pensée de Glissant dans une animation "créole".

"Créole" dans le sens où Glissant l'entend c'est-à-dire : 

née des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple.

Edouard Glissant

Une série de films hommage à Édouard Glissant, une série inédite de films d'animation à voir et revoir ici : "Un air de Glissant"

Extrait du film d'animation "Sang rive" de Marie Mérigot - Série "Un air de Glissant"

Rendre visible et accessible la pensée de Glissant

Le 3 février 2011 disparaissait Édouard Glissant romancier, poète et philosophe originaire de Martinique. Prix Renaudot en 1958 pour son roman La Lézarde et finaliste pour le prix Nobel de littérature en 1992, enseignant à la prestigieuse université de New York, Édouard Glissant, né le 21 septembre 1928 à Sainte-Marie en Martinique, est l'auteur d'une œuvre conceptuelle et littéraire colossale. De Soleil de la conscience (1956) à l'Anthologie de la poésie du Tout-Monde de 2010, il s'est illustré dans tous les genres, roman, poésie, théâtre, essais philosophiques. Souvent classée parmi les théories du postcolonialisme, la pensée de Glissant ne peut se résumer à une école ou un courant fixe. Celui-ci a toujours redéfini les modèles d'une vision du monde en quête de son mouvement.

La série donne à entendre, à voir et rend accessibles et ludiques des textes trop souvent jugés hermétiques. Elle ouvre une porte pour découvrir l’univers poétique de Glissant et signifier son universalité. Ce n'est pas simplement un travail illustratif des textes de l'écrivain martiniquais mais bien une libre interprétation de sa poésie, véritable formule intime d'un rapport au monde.

Extrait du film d'animation "Plaies" d'Alain Bidard - Série "Un air de Glissant"

10 films d'animation, 10 poèmes visuels

À partir d’une sélection de textes poétiques d’Édouard Glissant, une carte blanche a été donnée à 10 artistes contemporains :

  • Alain Bidard - Plaies
  • Gilles Elie-Dit-Cosaque - L'appel
  • Julie de Halleux - Pour Laoka
  • Raphaëlle Hayot - Océan
  • Florent Lazare - Un champ d'îles
  • Marie Mérigot - Sang rivé
  • Olivier Patté - Les yeux la voix
  • Valérie Pirson - Bois des hauts
  • Singeon - Éléments
  • Ange Zéphyr Glose

Ces différents auteurs, tous ancrés dans la modernité, offrent une palette étendue de mode d'expression. Les séquences animées réalisées ont chacune leur écriture propre. Les techniques de l’animation traditionnelle, de la peinture en mouvement, de l’animation de typographie, de papier découpé, etc. deviennent vecteurs créatifs. La variété de style des films est un écho à la pensée riche et protéiforme de l'écrivain martiniquais.

Au final, la série présente 10 poèmes visuels entre figuration et abstraction. Ils sont émouvants, touchants, amusants, surréalistes, sombres ou lumineux. "Un air de Glissant" déploie un éventail large du registre et de la vision du monde, riche et diffractée, de celui qui fit de la poésie une force émancipatrice, un moyen de connaissance, l'impulsion première de sa pensée.

Extrait du film d'animation "Les yeux la voix" d'Olivier Patté - Série "Un air de Glissant"

Les textes choisis sont interprétés par Alex Descas, comédien charismatique, d’origine antillaise, de théâtre et cinéma. Il a longtemps été un des comédiens fétiches de Claire Denis.

L’habillage sonore est composé par François Causse.

Textes extraits de "Poèmes complets" d'Édouard Glissant, Éditions Gallimard, 1994
Conception coordination du projet et direction artistique Gilles Elie-Dit-Cosaque
Produit par La Maison Garage avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC, de la Collectivité territoriale de Martinique, de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et la participation du Ministère chargé des Outre-mer.
Une série de 10 x 2 minutes - © 2023