VIDÉO. À la 1ère page, Chantal Deltenre présente "Camp Est, journal d’une ethnologue dans une prison de Kanaky-Nouvelle-Calédonie"

Dans ce journal de bord, l’écrivaine et ethnologue Chantal Deltenre revient sur la mission d’observation ethnographique en milieu carcéral dont elle a été chargée au "Camp Est ", prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Son récit nous plonge dans un univers carcéral directement hérité de la colonisation tout en interrogeant la politique pénale du territoire et l’état de la société calédonienne actuelle.

En 2016, Chantal Deltenre se voit confier une mission d’observation ethnographique par l’administration pénitentiaire française au "Camp Est ", la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y est demeurée un mois. Étrangère à l’univers carcéral tout autant qu’au monde calédonien, elle en rapporte un récit qui plonge le lecteur de plain-pied dans un centre de détention directement hérité de la colonisation – et peuplé à 90 % de détenus kanak. 

Son témoignage interroge avec acuité les impasses d’une justice pénale trop facilement conçue au prisme des "différences culturelles". Car c’est surtout la prison dans son ensemble, ici ou ailleurs, que questionne cet ouvrage publié aux Éditions Anacharsis préfacé par Marie Salaün.

L'auteure 

Chantal Deltenre est écrivaine et ethnologue. Elle a publié de nombreux titres aux éditions MaelstrÖm. Originaire du Pays des Collines en Belgique, Chantal Deltenre vit à Paris. Elle se partage entre les enquêtes ethnographiques sur les thèmes de l'habitat, de l'immigration ou de l'incarcération (en Roumanie, France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie, etc. ), et les ateliers d'écriture dans les écoles et les musées.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page

Réalisation : Jean-Luc Benzimra 
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright : France Télévisions 2022