VIDÉO. À la 1ère page, Colline Hoarau invite ses lecteurs à un voyage intimiste entre la Bretagne et La Réunion en l’an 2040

émission
Colline Hoarau s’installe dans le fauteuil du programme littéraire du portail des Outre-mer pour son nouveau roman "2040 : Coquelicots et Bleuets " paru aux Editions Nombre 7. Avec ce récit tourné vers le futur, elle souhaite faire réfléchir ses lecteurs à tous les enjeux environnementaux.

Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de La Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale. Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.

L’auteure

Née en 1966 à La Réunion, Colline Hoarau vit aujourd’hui en Bretagne. C’est son amour pour cette double culture et les paysages variés de ces deux régions qu’elle dépeint dans ses romans. Enseignante en breton, langue apprise en venant s’installer en Bretagne, elle a également à cœur d’éveiller les plus petits à travers des albums jeunesse, comme les plus grands avec ses romans. Elle est l’auteur de plusieurs livres : romans, livre jeunesse et un ouvrage de micro-histoires illustrant des photos.


Lecture d’À la première page de :  "2040, coquelicots et bleuets"

"Ma grand-mère avait planté des arbres du Sud qui lui rappelaient son île. Ils se sont si bien adaptés qu’ils vivent comme chez eux. Même le jacaranda a poussé et ses fleurs mauves agrémentent le jardin annuellement. Le manioc et les patates douces me régalent souvent. La treille de chouchous  généreuse fournit feuilles tendres et fruits à piquants."


Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions - 2022