"Oh! AfricArt" fait suite à l’émission du même nom dédiée à l'art contemporain africain. Ce programme présenté par Elizabeth Tchoungui, journaliste et écrivaine franco-camerounaise, diffusée en 2021 sur France Télévisions.
Le beau livre "Oh! AfricArt" présente une sélection d'œuvres d'artistes africains. Elizabeth Tchoungui a écrit les textes accompagnant les créations. Elle resitue le contexte, explique les techniques employées et la volonté de l'artiste. L'ensemble éclectique formé devient le reflet des inspirations et visions, des interrogations et revendications portées par ces artistes nés et vivant en Afrique, pour la plupart. Mondialisation, écologie, genre, identité, "Oh! AfricArt" dresse le panorama d'une génération de créateurs qui offre un autre regard sur les enjeux de notre époque. Il donne à voir, et à lire, un continent en mouvement, qui écrit ses propres récits : un acteur majeur de la scène artistique mondiale.
L'auteure : Elizabeth Tchoungui
Née aux États-Unis, Elizabeth Tchoungui grandit au Cameroun, en Belgique et en Italie. Diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Elizabeth Tchoungui est la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde. La première femme, après Bernard Pivot, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert, à animer Avant-premières, le magazine hebdomadaire culturel de France 2. En 2007, elle crée et dirige le service culture de France 24. Parallèlement, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Le jour où tu es né une deuxième fois, récit du parcours de son fils autiste Asperger, Je vous souhaite la pluie et Bamako Climax, roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne.
Lecture d'À la 1ère page : extrait de "Oh! Afric Art"
"Une femme dans une pose solennelle, des tresses sur la tête ; elle vous défie du regard, mais la connexion est aussi intime…
Zanele Muholi se considère somme un.e "activiste visuel.le" et donne ainsi le ton : la photographie sera un moyen d’expression militant ou ne sera pas. Ses premiers travaux portaient sur les communautés LGBTQ+ de son pays natal. Un acte de courage, qui vise à redonner de la visibilité à chaque individu et à lui rendre hommage. Son approche consiste à documenter la communauté lesbienne et transgenre noire en réalisant des clichés. Selon iel, les photographies pourraient aider l’éducation d’une société post-apartheid sud-africaine où les violences homophobes sont fréquentes. Par la représentation de ces communautés, Muholi souhaite valoriser la présence de ces personnes et leur donner la possibilité de s’affirmer."
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022